Un esprit apaisé commence par une vie organisée

un esprit apaisé

Un esprit apaisé pour moi est primordial. Si je pense à trop de choses, je ne suis pas dans l’instant présent. Ça cogite à 100 à l’heure, je ne profite pas des gens avec qui je me trouve…
C’est vraiment invivable, pour mon entourage aussi je pense, qui me trouve limite « excessive » et je peux l’entendre. Quand j’écoute mes enfants j’ai le sentiment d’avoir des TOC. Mais bon une fois que j’ai réglé tout ce qui me chagrinait tout va pour le mieux.

En réfléchissant à ce que j’avais mis en place ces dernières années pour éviter d’être submergée mentalement, j’ai relevé 4 choses qui m’aident dans mon quotidien.
Grâce à cela j’ai l’esprit plus léger. Par conséquent je profite plus du temps que j’ai, des personnes qui sont avec moi, j’irais même plus loin en disant que je profite plus de la vie.

Je me dis que je ne suis pas la seule dans ce cas, donc je vous partage tout ça.

un esprit apaisé notes

Pour un esprit apaisé, je planifie

Les listes et moi, c’est une grande histoire d’amour (d’ailleurs à la rentrée un article arrive).
Ce qui me soulage beaucoup est de voir noir sur blanc mes tâches.
Sachant ça, j’ai mis en place un petit rituel tous les dimanches. Très simple comme technique et très efficace.
J’écris les grandes lignes de ma semaine à venir. Ça passe par les RDV, les appels que je dois passer, les changements que j’envisage de faire, les gros chantiers ménages (si il y en a), les fêtes/anniversaires, les objectifs pro que je me fixe, les commandes que je dois recevoir… Je note tout!
Une fois que je les visualise, mon esprit se trouve moins encombré, je me libère de cette peur d’oublier. Le soir je me triture moins le cerveau en récitant ma liste de choses à faire comme une poésie en primaire donc ça contribue également à un meilleur sommeil.
Avec cette méthode j’ai trouvé un véritable allié.

meal prep

Je m’allège en cuisine

J’ai souvent la flemme ou pas le temps de mijoter des plats diversifiés, élaborés… L’astuce a été simple à trouver, les meal prep aussi appelés le batch cooking.
Je mets une série sur Netflix ou des vidéos Youtube et je reste en cuisine 1 heure ou 2 et je prépare mes plats pour 3 jours. Je ne fais pas tout, je prépare essentiellement les choses les plus longues ou qui demandent l’utilisation des robots…
Et au moment des repas soit j’assemble ce qui est prêt, soit je n’ai qu’à faire cuire les choses de dernière minute et le tour est joué.
Ce qui me laisse du temps pour préparer des muffins Nutella pour le dessert. Ou bien de faire un jeu de société avec mes enfants… 
C’est la solution qui je me permets de varier les plats et d’être moins agacée au dîner.

un esprit apaisé ménage

Un esprit apaisé va de pair avec une maison propre et rangée

Dans une habitation il y a des tâches ménagères à faire quotidiennement (vaisselle, sanitaires, les plaques de cuisson…) ou bien 1 fois par mois mais là je vais parler du reste.
Sur une semaine lambda, il faut faire les sols, les miroirs, les poussières, les poubelles… J’essaie de tout combiner le même jour, oui ça prend du temps mais pendant qu’un plat mijote rien en m’empêche de faire le rez de chaussée (il faut trouver son propre rythme et sa propre méthode).
Faire tout ça sur une seule journée me permet d’entretenir  plus rapidement tout au long de la semaine.
Donc du temps que je conserve pour diverses choses et voir un intérieur qui brille, qui sent bon et où rien ne dépasse c’est la satisfaction ultime.

soins corporel

Avoir une vie organisée tout en prenant soin de soi

On s’occupe de son alimentation, son habitat mais prendre soin de soi fait du bien à l’esprit également.
Alors je m’octroie des soins, pour le visage, pour les cheveux… Tout y passe.
J’ai choisi le dimanche soir tout simplement parce que dans ma tête je me sens prête pour attaquer une nouvelle semaine, toute fraîche et pimpante. Un gommage, un masque, une épilation, un soin capillaire et ça repart pour une semaine de folie. 

Ce sont à mes yeux des choses simples et évidentes à mettre en place.
Après je conçois très bien que ça peut être anxiogène de tout planifier, anticiper…
Comme pour toute chose cela va dépendre du caractère et de la personnalité de chacun.
Mais dans mon cas précis je me sens plus libre dans mes journées quand tout est en ordre, que mes listes sont faites, que mon corps est d’attaque et que mon alimentation est varié. Mon sommeil me remercie, même si c’est un domaine compliqué chez moi.
J’espère qu’à travers ces petites astuces toutes simplettes vous allez avoir l’esprit apaisé.

                     Avez-vous une routine similaire à la mienne?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

un esprit apaisé Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :