Beauté, Corps et visage

Slow cosmétique, quel est ce concept?

Depuis 2012, il existe une association internationale sans but lucratif dénommée « Slow cosmétique ». Cette association s’est donnée pour but de promouvoir une consommation plus saine et plus raisonnable des cosmétiques. Elle gère la marque déposée Slow cosmétique pour éviter toute récupération

commerciale du concept. L’association remet ponctuellement à des marques qui correspondent à ses critères, une mention Slow cosmétique. Ce n’est pas un label mais une récompense qui témoigne l’engagement de la marque pour une cosmétique plus sensée et de la qualité de ses produits.

Qu’est-ce que la slow cosmétique?

Slow signifie vivre plus lentement et plus harmonieusement, le plus souvent en accord avec la nature. Le premier mouvement né a été la slow food.
La slow cosmétique prône un retour à l’essentiel, en utilisant des huiles végétales, des plantes aromatiques, des minéraux et des aliments pour une beauté plus responsable. La slow propose aussi certains gestes de beauté pour lesquels aucun produit n’est nécessaire.

Slow cosmétique

Les 4 critères de la slow 

Ecologique, la cosmétique doit minimiser son impact écologique, du moment de la conception jusqu’à son utilisation.

Saine, en étant cruelty-free et en respectant la santé de l’Homme, du végétal et de l’animal.

Intelligente, en consommant moins mais mieux. En répondant aux besoins fondamentaux de la peau avec des ingrédients nobles issus des ressources biodisponibles.

Raisonnable, les prix reflètent la qualité réelle de sa formulation. En passant par le savoir-faire, le respect de l’éthique, les conditions des acteurs de la chaîne de production.

Pourquoi succomber à la slow cosmétique?

Aujourd’hui nous consommons trop de produits, avec des compositions néfastes pour la santé et l’environnement.
Les formules conventionnelles sont remplies d’eau et d’ingrédients synthétiques ou chimiques. Le plus souvent inertes et donc inactifs. 
Alors que la peau, qui est un organe vivant, qui respire et qui mute, n’a besoin que d’hydratation et de protection. Il nous suffit d’utiliser le moins de produits possibles pour répondre à ses réels besoins. Arrêtons de succomber à toutes ces pubs qui nous font croire que nous devons nous procurer ces nouveaux produits… Vous l’avez vu dans cet article, les matières premières envahissent ma salle de bain et ma peau est bien plus jolie qu’avant. Je ne peux que prôner moins mais mieux.

flyer slow
      Connaissez-vous la slow cosmétique?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

la slow cosmétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *