Life style

Se recentrer sur soi, 5 astuces pour se retrouver

Se recentrer sur soi est aujourd’hui très compliqué. Nous sommes happés par nos vies à 100 à l’heure, par nos écrans toujours plus présents… Mais qu’en est-il de notre nous profond? Savons-nous encore nous retrouver avec nous-même? Je vous donne mes 5 astuces qui me permettent de me retrouver dès que j’en ai besoin.

Se recentrer sur soi en prenant le temps de lire

La lecture me permet d’apprendre ou de faire marcher mon imagination. Prendre le temps de lire ne serait ce que 20 minutes le soir, m’aide à m’endormir sans être stimulée par la lumière des écrans. J’ai beaucoup appris en me penchant sur des lectures de développement personnel dont je vous ai souvent parlé (ici). C’est un moment de calme avec soi-même où mon cerveau se met sur off et les préoccupations du quotidien n’existent plus.

ta deuxième vie commence

Ecouter la musique

Se mettre dans sa bulle avec ses écouteurs ça marche bien sur moi. Je fais partie de ces gens qui écoutent des musiques tristes quand je suis down, oui je suis sadomaso lol. Dans ces moments d’écoute je ne pense à rien, je chante dans ma tête, par respect pour les gens présents 🙂 Je crois que la musique accompagne beaucoup de personnes, dans les transports, pendant le ménage… Elle permet aussi de faire remonter des souvenirs c’est un peu une madeleine de Proust et ça me fait du bien.

Se recentrer sur soi en se promenant dans la nature

Il est préconisé de faire 30 minutes de marche 5 fois par semaine. Alors pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable? Il suffit de partir dans un parc, dans un étang… et voilà 30 minutes ou plus dans la nature. A observer les arbres, les lumières, les animaux, profiter du silence ambiant. C’est pour ma part extrêmement ressourçant. Se retrouver face à la grandeur de la nature ça remet les pieds sur terre.

se recentrer sur soi

Coucher son flux de pensée sur cahier

Quand notre esprit est en ébullition, ce qui est souvent mon cas, l’une des choses qui fonctionne est l’écriture. Relater sa journée, ses bons et mauvais moments, mais aussi déverser son flux de pensée. Cela est très simple à réaliser, il suffit d’écrire tout ce qui nous vient à l’esprit. Sans se censurer, sans mise en forme, juste retranscrire ce qui se bouscule. Après cet exercice, un sentiment de légèreté se dégage et la journée se passe plus sereinement.

Se recentrer sur soi en prenant soin de soi

Evidemment prendre soin de soi est l’une des bases pour se recentrer sur soi. Se consacrer même 15 minutes par jour est suffisant. Se prélasser dans un bon bain, faire sa manucure, faire son rituel layering, s’octroyer un rendez-vous chez le coiffeur… Nous ne prenons plus assez de temps pour nous-même alors que cela a un réel impact sur la confiance en soi et l’estime que l’on se porte. 

se recentrer sur soi

Courir partout, tout le temps est la réalité de chacun aujourd’hui, mais à ce rythme là va-t-on tenir longtemps? S’éloigner des écrans pour vivre sa vraie vie est cruciale. S’occuper de son enveloppe charnelle pour apprendre à s’aimer est primordiale. S’enrichir en passant par la lecture est vitale. Vous l’aurez compris, passons en vitesse de croisière le plus souvent possible pour tenir la cadence dans un monde qui va toujours plus vite. 

    Quelles sont vos astuces pour vous recentrer?

2 thoughts on “Se recentrer sur soi, 5 astuces pour se retrouver

  1. Effectivement dans une société où on vit à 100 à l’heure et où l’écran a pris beaucoup de place dans notre quotidien… Pour me retrouver, j’aime bien me lancer dans la réalisation d’une nouvelle recette car j’aime bien manger, relire un livre qui m’avait beaucoup plu autrefois, écrire pour donner ses nouvelles à des amis en envoyant des photos, faire des choses que nous avons longtemps mis au lendemain…

    1. Ah oui cuisiner c’est un bon moment avec soi et que l’on peut partager avec d’autres en s’offrant un moment convivial en prime. Relire des livres je le fais souvent, la seconde fois c’est pour prendre des notes (quand ce n’est pas un roman évidemment lol). Je vois qu’on a tous des petites astuces qui peuvent convenir à d’autres et ça c’est super sympa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *