Rides et ridules, les prévenir au naturel

Une ride de la peau est une cassure cutanée due à un affaissement des structures dermiques provoqué par la disparition progressive de deux protéines :

  • le « collagène », constituant des fibres entre les cellules du tissu conjonctif, qui s’amenuise sous l’effet de l’étirement de certaines 

zones du visage sollicitées par divers mouvements (grimaces et tics) et agressions extérieures (climat, blessures) ;

  • l’élastine, qui agit sur la souplesse de la peau et dont l’appauvrissement produit l’augmentation du volume de la peau comme le double menton, qui apparaît avec l’âge.

Les causes des rides et ridules

Les causes de l’apparition des rides et ridules sont d’origine interne (le stress, la ménopause, les hormones, la génétique) et/ou extérieure (les UV, le tabac, le manque de sommeil, variation de poids, le sucre, l’alimentation trop faible en graisses…).

Différencier les rides et les rides sèches

La peau sèche ou déshydratée a souvent du mal à s’hydrater. Cela peut entraîner l’apparition de ridules sur le front, autour de la bouche ou près des yeux. Ces ridules sont assez faciles à éviter. Assurez-vous que votre peau est suffisamment hydratée. Buvez assez d’eau tous les jours et utilisez un hydratant pour aider votre peau.

rides et ridules

Rides et ridules, la distinction

Pour savoir ce qui orne notre visage, le diagnostic est simple à faire.
Une ridule fait moins d’1 millimètre tandis qu’une ride creuse un pli de plus d’1 millimètre.

Les types de rides

Nous pouvons trouver 2 types de rides:

les rides mécaniques. Plus communément appelées rides d’expression, dues à la contraction répétée des muscles faciaux que nous utilisons pour nous exprimer. Elles se situent sur le front, entre les sourcils et aux coins externes des yeux.

les rides statiques. Elles s’installent au fur et à mesure que la peau se relâche. Elles se dessinent des coins de la bouche jusqu’au menton, des ailes du nez jusqu’aux coins de la bouche, au niveau du cou et du décolleté.

Pour prévenir les premiers signes de l’âge, vous trouvez un guide téléchargeable ici. Et bien évidemment penser à bien vous hydrater/nourrir votre peau (le guide pour les peaux sèches)

   Comment prévenez-vous les rides et ridules?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :