Life style

Recycler ses vêtements, mes différentes méthodes

Recycler ses vêtements de manière intelligente, j’ai pour ça différentes méthodes. Des méthodes bonnes pour l’environnement en premier lieu. Et d’autres, sympa pour le porte-monnaie. Plus rien ne sert de jeter, on peut tout transformer.

Le don à des connaissances

Comme je vous l’expliquais, je fais du tri très souvent surtout dans l’armoire des enfants. Ils poussent aussi vite que les mauvaises herbes mdr. Dans mon entourage il y a des enfants plus petits que les miens, donc quand j’ai des habits en excellent état, je préfère leur en faire bénéficier si c’est à leur goût évidemment. 

recycler ses vêtements

Le don à des associations

J’ai en face de chez moi une benne Le Relais donc je mets fréquemment des habits, chaussures. En passant par ce système, je soutiens une entreprise engagée dans la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables pour des personnes en difficulté. Joindre l’utile et le tri quoi de mieux.

Recycler ses vêtements en les vendant

Je vous parle évidemment de Vinted, je pense qu’aujourd’hui tout le monde connait ce site, mais dans le doute… Je vends des fringues, bijoux et accessoires. Ça me permet de mettre en vente ce que je ne donne pas à cause du style ou de la taille. Vous pouvez vendre des vêtements de toutes conditions, pour ma part je propose du neuf ou du très bon état.
Cette méthode me permet de mettre de l’argent dans mon porte-monnaie virtuel. Je décide soit de réinvestir cette somme dans des fringues de seconde main, soit de virer l’argent sur mon compte en banque. 

recycler ses vêtements

Recycler ses vêtements en magasin

Alors je ne vais pas m’avancer, je ne connais que l’enseigne H&M qui pratique le recyclage. Je passe par le e-collecte pour tout ce qui est trop abimé pour que ça puisse servir à d’autres. Taches de javel, un trou trop imposant… H&M envoie les collectes vers une usine de recyclage, et mes vieilles fringues trouvent une autre utilité. En échange l’enseigne vous donne un bon de -15% valable sur votre prochain achat. Ce qui peut toujours être utile si on ne veut ou ne trouve pas notre bonheur en seconde main.

Verdict, pour moi le recyclage n’a que du bon. Mes vêtements servent à d’autres, gratuitement ou à moindre coût. Je participe donc à la réduction de la quantité de déchets. Et si je revends, je récupère un peu de sous pour renouveler la garde robe de ma petite famille. 

     Pratiquez-vous le recyclage à chaque tri?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *