Préparer la rentrée en toute sérenité

préparer la rentrée

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté j’ai un mal fou à me dire que d’ici une semaine c’est la rentrée. 
Nous arrivons début septembre avec cette impression que le 8 premiers mois de l’année sont passés sans que je m’en aperçoive. Très déroutant cette année 2020.
Mais qu’on le veuille ou non, il faut préparer la rentrée. Pour certains c’est source d’excitation pour d’autres source d’angoisse. Alors je vous propose des petites astuces pour prendre de l’avance et affronter tout ça un peu plus sereinement.

préparer la rentrée

Préparer la rentrée en anticipant

L’organisation est la clé de tout. 
Pour la maison, trier les armoires permet d’y voir plus clair et de racheter tout ce qui manque. Pour mes enfants, en août je rachète le principal pour l’année à venir. Je concentre la quasi totalité du shopping de l’année à ce moment là et mon esprit est tranquille. 

Pour l’école, début juillet on a trié les sacs des enfants. A l’approche de la rentrée soit on achète tout ce qui manque, soit tout est déjà bouclé. Astuce pour les parents dont les enfants sont au lycée et qui donc n’ont pas la liste. J’anticipe en achetant TOUT sauf les cahiers, ils changent tout le temps de format et le gâchis non merci. Je lave les sacs à dos et trousses si ils veulent garder les mêmes et je suis prête pour le jour J.

On met à jour toutes les factures qui trainent ça et là. Classer ses papiers, dans des pochettes, des trieurs permet de s’y retrouver plus facilement et de faire le point sur nos « abonnements » nos mensualisations… Car si l’on est parent on connait l’angoisse des papiers administratifs à remplir.

Organiser les espaces de travail. Ranger les bureaux, les rendre fonctionnels est la clé d’un travail bien mené, sans distraction. Un espace propre et clair permet à l’esprit d’être concentré sur sa tâche. 

Reproduire ce que je vous suggérais dans l’article après confinement est l’idéal également.

préparer la rentrée playlist

Le jour J, on est prêt à ce qui nous attend

Tout ce qui pouvait être fait en amont, c’est validé.
Maintenant que la rentrée est arrivée, il ne reste que les tâches qui arrivent au compte-goutte.

Comme je le disais précédemment, il faut remplir les papiers administratifs. Petite astuce pour gagner du temps, sortir les carnets de santé des enfants et le numéro de police d’assurance. Car oui tous les ans, la même rengaine, les établissements scolaires reveulent les mêmes infos qu’ils possèdent déjà.

Le premier week-end de septembre il y a les forums des associations. On se trouve une heure en famille si les enfants veulent faire ou changer de sport. Et on procède aux inscriptions pour être certains de ne plus avoir à nous en soucier.

Décorer son réfrigérateur d’emploi du temps on adore. Si vos petits bouts sont au collège ou au lycée, vous ne savez jamais quand ils commencent les cours ou les terminent. Alors avoir toujours leur emploi du temps sous les yeux est la meilleure chose à faire. Pour ma part, chaque matière à sa couleur (qui correspond aux cahiers) et ils gagnent du temps en faisant leur sac le soir.
Mais l’emploi du temps de la famille est aussi important. Se noter les réunions, les soirs de sport… permet de ne rien oublier même quand le temps nous manque. 

Pour se motiver chaque matin, on se crée une playlist qui donne envie de sortir de son lit. Envie d’affronter le monde et les journées harassantes.

Préparer la rentrée peut être source de plaisir, si l’on prend un peu d’avance. Que l’on souhaite mettre de nouvelles choses en place, des nouveaux rituels c’est le moment. Comme si on repartait avec une page blanche, à nous d’écrire la nouvelle année que l’on veut vivre. 

                      Préparer la rentrée, cela vous angoisse?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

préparer la rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :