Le mot yoga signifie « unir », « relier ». Originaire d’Inde, le yoga n’est pas uniquement une pratique sportive. C’est un outil formidable pour développer la spiritualité car il nous invite à nous connecter à quelque chose de supérieur.

En pratiquant le yoga, on équilibre l’aspect physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Ce qui mène à une vie plus équilibrée et harmonieuse.

Pratique du yoga, bilan du premier mois

Semaine 1
Après une semaine de pratique quotidienne, j’observe un changement dans ma posture. Je me tiens plus droite (ce qui est flagrant quand je médite).
Mon corps est plus étendue, allongée, il s’étire.
Au cours de cette première semaine, j’ai noté des courbatures dans les fessiers, j’ai donc adapté mes séances.
Je m’aperçois que la pratique du yoga me plaît beaucoup.

Semaine 2
Des douleurs et des tensions dans les cervicales/épaules ont été assez présentes. Par précaution, j’ai travaillé le bas du corps et je me suis « cremée » les zones douloureuses. 
La souplesse à l’arrière de mes jambes est un vrai problème.
Je prends toujours énormément de plaisir à faire mes séances tous les matins.

Semaine 3
Les douleurs aux cervicales ont quasiment disparues. Le haut de mon corps est moins tendu.
Je suis toujours aussi ravie, même si je ne constate pas d’évolution flagrante. 

Semaine 4
Cette semaine a été particulière car j’ai eu mes menstruations. J’ai donc choisi de faire des séances adaptées à cette période, durant 4 jours.
Je commence à être un peu plus à l’aise dans la posture du chien tête en bas (qui est ma posture la mois apprécié jusqu’à maintenant).

la pratique du yoga

Le deuxième mois de pratique

Semaine 5
Durant 2 jours, je n’ai pas été très en forme, je me suis donc posée la question « vais-je pratiquer? ».
Mais je ne me suis pas écoutée et j’ai été très fière et contente après mes séances.
Je me suis trouvée un compromis, faire 2 séances plus courtes (20 minutes).
Des courbatures sont apparues dans les bras, j’ai donc travaillé plus le bas du corps.

Semaine 6
Cette semaine j’ai fait des séances plus dynamiques avec des postures plus complexes. Cela n’a évidemment pas été facile.
L’arrière de mes jambes tire toujours beaucoup, je ne vois pas encore de changement à ce niveau là.
Durant une journée j’ai eu les chevilles plus fragiles.

Semaine 7
Après une belle chute dans mes escaliers, je n’ai pu faire ma séance matinale. Je pensais même ne pas la faire, et sauter ce jour. Mais à 18h je ressentais un manque, j’ai donc fait une séance à la cool.
Mon chien tête en bas se porte bien, mes pieds sont à plat (suivant les séances).
Les raideurs dans les jambes sont toujours présentes.

Semaine 8
Semaine de menstruations, je me suis donc concentrée durant 2 jours sur mes cervicales.
Je réussis à faire de nouvelles postures, je commence à voir une jolie évolution.

La pratique du yoga, pourquoi et ce qui a changé

J’ai personnellement débuté le yoga par curiosité, pour me reconnecter à mon corps, m’assouplir et m’aider à travailler mon ancrage.

Je me suis vite aperçue que ça m’apportait beaucoup plus que cela.

Certes ma flexibilité et mon équilibre se sont améliorés. Mais j’ai pu observer que j’avais énormément perdue en souplesse. 
Là où ado, avec 8 ans de danse, je faisais le grand écart aisément, maintenant j’étais « rouillée ».
Ce constat a été perturbant mais après réflexion, j’ai accepté cette réalité.

J’ai aussi pu constater que mon sommeil était de meilleure qualité et que ma respiration était plus lente. La méditation m’aide beaucoup également.
Mais aussi une nouvelle énergie, plus productive en a découlé.

Et surtout, je prends plus conscience de mon corps dans son ensemble. Je prends le temps de faire les choses, je me réapproprie mes gestes, en étant moins en mode « automatique ».
C’est une grande révolution dans mon quotidien et dans ma vie tout simplement.

Les bénéfices sur ma vie sont tellement extraordinaires que je ne compte pas m’arrêter là. 
Alors oui, je vais continuer le yoga de manière quotidienne. Peut-être vous ferais-je le point dans quelques mois?

           Pratiquez-vous le yoga? Si oui, à quelle fréquence?

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