Pharmacie au naturel, les huiles essentielles à avoir

pharmacie au naturel bannière

Tout au long de l’année, nous pouvons être confrontés à des petits bobos ou microbes. Voici pourquoi je vous propose 10 huiles essentielles à avoir dans votre pharmacie au naturel. Parce que tous les maux ne nécessitent pas une visite chez le médecin ou la prise de médicament « conventionnel ». La saison de l’automne était à mon sens appropriée pour vous partager mes must-have.

pharmacie au naturel

Pharmacie au naturel, les huiles essentielles à avoir

Tea Tree ou Arbre à thé

L’huile essentielle de tea tree est très connue pour les petits problèmes de peau. Mais elle est aussi utile pour d’autres maux. L’arbre à thé est un anti-infectieux, antimycosique, antibactérien et antiseptique. En d’autres termes ses vertus en font un indispensable. De l’aphte à la bronchite, en passant par la mycose voici un allié de choix.

Eucalyptus citronné

L’eucalyptus est une huile anti-inflammatoire, antalgique, fongicide et antispasmodique. Si vous souffrez de rhumatisme, d’arthrose ou même de tendinite il vous la faut absolument. Mais également en cas de maux de tête ou de gorge. En diffusion dans une chambre elle permet également de désencombrer les nez bouchés.

Hélichryse italienne

L’hélichryse italienne aussi connue sous le nom d’immortelle est connue pour son prix élevé. A mon sens pour certaine personne, elle mérite d’être à portée de main. L’immortelle est anti-inflammatoire, anti-hématome, cicatrisante et un fluidifiant sanguin. Les sportifs aiment cette huile essentielle car elle soigne les hématomes, les oedèmes… Les peaux avec de la rosacée ou de la couperose aiment particulièrement l’hélichryse italienne.

recommandations huiles essentielles

Menthe poivrée

Pour une bonne pharmacie au naturel, l’huile essentielle de menthe poivrée est indispensable. Un antalgique, un tonique digestif/mental et un anti-infectieux, la menthe poivrée est très connue chez les migraineux car elle soulage si elle est appliquée sur les tempes et à la base de la nuque.
Mais elle est utile aussi pour les personnes souffrant de flatulences et de digestion lente. Un petit flacon dans la poche pour un resto sans douleur ou en roll-on pour les maux de tête qui peuvent gâcher une journée et le tour est joué.

Cyprès

On entend beaucoup moins parler de l’huile de cyprès et pourtant cet anti-inflammatoire, antitussif et tonique veineux est intéressant. Avec les variations températures durant l’automne on attrape vite une toux désagréable, avec cette huile essentielle vous serez soulagé(e)s sans avoir besoin de courir à la pharmacie. 

Géranium

Anti-infectieux, désinfectant, décontractant, vermifuge et décongestionnant prostatique.
Le géranium est très bien pour les peaux acnéiques, les mycoses mais aussi les plaies infectées. Et si vous avez des petites têtes blondes, foncez c’est un répulsif pour les poux.

pharmacie au naturel

Niaouli

L’huile essentielle de niaouli est le couteau suisse de la pharmacie au naturel. Anti-bactérien, antiseptique, antiviral, anti-allergique, décongestionnant veineux/lymphatique, antispasmodique, cicatrisant et fluidifiant/expectorant. Vous voyez la liste des vertus est longue. C’est pourquoi c’est un must-have. Une rhino, un coup de soleil, de l’herpès….dégainez le niaouli, vous serez surpris.

Thym à linalol

Si vous ne possédez pas de tea tree, le thym peut vous suffire suivant votre besoin. C’est un anti-infectieux et antimycosique. Son champ d’action est moins large mais si vous avez une sinusite, bronchite… Elle fera très bien le job. Mais également pour lutter contre les pellicules.

Pin sylvestre

Décongestionnant, tonique, antiseptique atmosphérique, analgésique et expectorant. Si vous cuisinez des plats odorants, diffusez du pin sylvestre, cela chassera les mauvaises odeurs. Un membre de la famille est malade, cette huile essentielle viendra assainir l’air de votre intérieur. Mais soignera vos laryngites, trachéites… Parfait tout au long de l’année.

Ravintsara

Surement l’une de mes préférées de ma pharmacie au naturel. Antivirale, fluidifiante/expectorante, tonique, antibactérienne et antigrippale. Cette huile essentielle devrait être dans tous les foyers. Un passage à vide, une difficulté avec les changements de saison, elle va vous aider à reprendre le dessus. Un état grippal qui s’installe, Ravintsara l’éloigne…. L’huile essentielle de Ravintsara est idéale en automne/hiver. Courez l’acheter pour passer ces prochains mois sereinement.

Voici ces 10 huiles essentielles indispensables pour vous soignez de tous les maux que l’on peut croiser. N’oubliez pas que les huiles essentielles sont puissantes ne faites pas n’importe quoi. Renseignez-vous toujours avant de les utiliser.

Vous pouvez également lire cet article pour booster votre immunité.

                   Possédez-vous une pharmacie au naturel?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

pharmacie au naturel pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :