Life style

Mon ménage au naturel, tous mes produits et astuces

Cendrillon vous fait penser à quoi?
NON pas son prince, mais au ménage!!!
Aujourd’hui je vous livre mes astuces et produits pour effectuer mon ménage au naturel. Je tente d’avoir les choses les plus naturelles et donc les moins nocives possible pour la santé de tous.

Je me suis rendue compte qu’on devenait vite esclave de celui-ci quand le week-end dernier j’ai briqué pendant 5 heures. Alors non je n’ai pas de château mais quand on s’attaque aux murs, sols et autres joyeusetés on y passe une vie… Et que de temps de perdu pour la vie de famille, mais je ne me plains pas. Quelle satisfaction à la fin de la corvée quand tout brille, puis je suis « un peu » maniaque aux dires de certains 🙂

ménage au naturel

Mon ménage au naturel, les poussières

De ce côté là on ne peut faire plus simple, un chiffon microfibre et c’est tout.

Les sols

Alors en tout premier lieu aspirateur et pour laver par terre, aucuns produits chimiques. Je fais la totalité de la maison au balai vapeur. Donc de l’électricité et de l’eau. Plus naturel je n’ai pas trouvé!

ménage au naturel

Les vitres et les miroirs

La partie la moins drôle. Très simple encore une fois la vapeur et pour essuyer les gouttelettes un chiffon spécial vitres, aucunes traces un vrai bonheur.
Avant j’utilisais le même chiffon et du vinaigre blancmais je dois dire que je préfère la vapeur le résultat est plus net.

Mon ménage au naturel, les sanitaires

ATTENTION c’est mon point noir, je ne trouve rien de plus efficace que l’eau de javel. J’ai tenté d’autres produits mais je ne suis jamais autant satisfaite. Je la mets le soir quand tout le monde se couche, cela agit pendant la nuit donc nous n’en respirons pas des masses. Et au matin je prends soin de tout nettoyer et surtout tirer la chasse avant que mes enfants se lèvent pour éviter qu’ils fassent leur besoin et que des mélanges toxiques émanent.

Pour la cuvette en elle-même… j’utilise un mélange maison eau + vinaigre blanc + huile essentielle et un chiffon microfibre destiné aux sanitaires uniquement, évidemment.

La baignoire, douche, lavabo et évier

Avant j’utilisais les produits de la marque YOU distribués en grande surface, marque très efficace et qui sent bon au passage, mais je voulais des choses « brutes ». Donc je me suis confectionnée ma recette de pierre d’argile.

La vaisselle

Je ne possède pas de lave-vaisselle et je ne désire pas en acquérir. Alors je suis encore au liquide vaisselle du commerce de la marque Rainett. Qui est écologique et je pense que vu mon stock, j’en ai bien pour un an. Quand tout arrivera à la fin, je verrais si j’opte pour du fait maison.

Quelles sont vos alternatives pour votre ménage?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *