Minimalisme s’invite dans ma salle de bain

minimalisme

Le minimalisme est entré dans ma vie il y a quelques années déjà. 
Fut un temps lointain, je consommais à l’extrême. Ma devise était « acheter c’est exister ». Quand je me suis rendue compte que j’étais dans la surconsommation j’ai rectifié le tir. En commençant par les soins du corps/visage/cheveux. 
Après 7 ans de pratique, je vais vous donner des clés pour réduire vos produits au sein de votre salle de bain. 
Parce que le minimalisme est bon pour la gestion des déchets, pour la planète, pour le porte-monnaie… Pourquoi s’en priver?

Le minimalisme dans le ménage

En ce qui concerne le ménage c’est assez simple. 
Pour bannir les produits nocifs de la salle de bain, j’ai opté pour des produits simples et efficaces.
J’ai commencé par des produits plus respectueux de la marque You, pour changer mon fusil d’épaule rapidement.
Concernant les miroirs, rien de plus facile, il existe aujourd’hui des lavettes pour miroirs et vitres composées de 100% microfibre qui nécessite juste à être humidifiées. A moindre coût, je lave tous mes miroirs et vitres. La lavette se lave en machine et se réutilise jusqu’à ce que mort s’en suive.

Pour s’attaquer au lavabo et à la baignoire ou douche, j’utilise uniquement un produit fait maison ma pierre d’argile avec une éponge. C’est magique, toutes mes surfaces sont propres en un rien de temps.

Ce qui me fait encore défaut sont les w.c, j’utilise malheureusement de l’eau de javel liquide et des pastilles. Je ne sais pas encore comment modifier cela.

Mon sol était carrelé, je lave tout simplement avec un balai vapeur.

Si l’on résume le tout, mon ménage me coûte vraiment le strict minimum d’argent.

minimalisme salle de bain

Le minimum pour ma routine

L’hygiène se passe dans la salle de bain.

Je vous détaille tout mon rituel visage dans cet article, je reprends rapidement mes produits. Huile de coco, coton réutilisable, pain de savon à l’argile.

Nous utilisons 1 seul gel douche et 1 seul shampooing. Les deux sont neutres et conviennent à nos différents types de peau. Je n’achète que des produits entre 750ml et 1l pour réduire au maximum les déchets.

Aucun après-shampooing ne se trouve dans ma salle de bain, je fais des bains d’huile avant de les laver, avec mon huile de coco. Gain de place et gain d’argent encore une fois.

Il m’arrive d’utiliser du dentifrice conventionnel ou bio. Mais il m’arrive d’en faire un 100% maison. Un article y sera prochainement consacré.

Pour mes soins, pas la peine d’acheter tout ce que l’on voit à la télé. Mon gommage visage se compose d’un ingrédient, du bicarbonate de sodium.
Concernant mon gommage corps, 1 ingrédient, du gros sel et un gant de gommage kessa.
Et pour mon masque visage, tout dépend ce que ma peau réclame, de l’hydratation je me jette sur le miel. Si j’ai besoin de nettoyer en profondeur j’opte pour l’argile.

Je pense que vous avez remarqué, presque tout se trouve dans la plupart des cuisines. Voici comment je détourne les ingrédients culinaires en produits de salle de bain.

   Le minimalisme est dans votre salle de bain?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

minimalisme salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :