Ménage zéro déchet, mon top 5 pour tout cleaner

ménage zéro déchet

Voici le dernier de la trilogie, vous avez pu lire ma cuisine, la beauté et enfin mon ménage zéro déchet. Il est important de faire des « efforts » pour l’environnement. La planète étouffe avec tous nos abus, je vous montre dans ces 3 articles que les changements peuvent être simples. En s’adaptant un petit peu, on peut contribuer à la révolution écolo. C’est parti, je vous montre comment je réduis mes déchets en faisant le ménage.

ménage zéro déchet lingettes microfibres

Ménage zéro déchet, les lingettes microfibres

Les lingettes multifonctions devrais je dire, sont indispensables à bien des égards. Dépoussiérer sans lingettes jetables. Servir de serviettes de table sans plus jamais utiliser d’essuie-tout. Nettoyer toutes les surfaces sans user prématurément une éponge. Vraiment elles me servent à beaucoup de choses. J’en ai dans la salle de bain ainsi que dans la cuisine et après des années elles sont toujours dans un état impeccable. Pour rien au monde je rachèterai des lingettes polluantes, qui sèchent si l’on referme mal le paquet… Meilleur investissement et geste très simple à mettre en place.

savon de Marseille

Le savon de Marseille

Dans la catégorie ménage zéro déchet, j’ai fait le choix de parler du linge. Il suffit d’allumer la télévision pour voir des détachants de toutes sortes. Qui évidemment sont conditionnés en flacon ou tube donc finissent dans la poubelle. Tandis que le savon de Marseille est un détachant fantastique qui se désintègrent au fur et à mesure des utilisations. Petit tips supplémentaire, je lave tous mes pinceaux à maquillage avec et c’est parfait. Voilà un petit carré de savon qui règle bien des problèmes.

ménage zéro déchet balai vapeur

Ménage zéro déchet, balai vapeur

Je me souviens très bien de ma mère remplissant son seau d’eau. Un seau lourd, qui exige énormément d’eau mais aussi du produit ménager. Niveau écologie c’est un zéro pointé mais aussi sur la praticité. Le balai vapeur fait parti de ma routine ménage depuis une dizaine d’années. Pratique, léger, destructeur de bactéries, surtout économique et écologique. Plus de produit à acheter donc zéro déchet et pas de dépense. Mais en plus un petit réservoir à remplir suffit donc plus de gaspillage d’eau. Sans oublier qu’aucun produit chimique n’est inhalé et c’est important pour la santé.

pastilles lave vaisselle
Crédit photo: Marie Claire

Pastilles pour lave-vaisselle

J’avoue je triche un peu, car je n’ai pas de lave-vaisselle. Mais si un jour je cédais à cet appareil, il va de soi que je ferai mes propres pastilles. La recette est simple et ne contient pas d’emballage puisque vous les faites vous-même. Il faut prendre un peu de temps, mais les faire en grande quantité vous soulage pour quelques semaines. Alors pourquoi ne pas mettre un peu d’huile de coude pour avoir la paix et ne plus encombrer votre poubelle?

ménage zéro déchet lingerie vitre

Ménage zéro déchet, le chiffon pour vitres

Au début de cet article je vous parlais des lingettes microfibres, à ne pas confondre avec ce chiffon. Celui-ci ne laisse pas de traces, ne peluche pas… Il est conçu pour les vitres et miroirs et c’est révolutionnaire. Vouloir nettoyer toutes ses fenêtres et ne plus avoir de produit à vitres c’est frustrant. Là ce problème n’existe plus, il suffit d’humidifier le chiffon et c’est fini. Un petit tour en machine et on est tranquille pendant des années. Pourquoi s’embêter à aller en supermarché, dépenser de l’argent, porter des cabas lourds…? Quand en un chiffon toutes les traces de pluie ou de doigts disparaissent. 

Je pense que c’est simple, économique et écologique de céder à ces petites alternatives. 5 petits gestes qui peuvent améliorer l’environnement si on agit tous ensemble. Tout ça avec un intérieur propre et sain, alors convaincu?

                   Quels produits, dans ceux présentés utilisez-vous?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

ménage zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :