Ma cuisine zéro déchet, mon top 5 du moment

ma cuisine zéro déchet

Il y a quelques semaines, je vous proposais ces choses qui me semblaient utiles de faire avant le déconfinement. Et le gros chantier était ma cuisine, j’ai donc revu pas mal de choses. Après avoir tout ré-étudié, je vous partage ma cuisine zéro déchet. Je pense qu’il reste des choses à revoir, mais on débute tous quelque part.

tapis cuisson réutilisable

Ma cuisine zéro déchet, la cuisson

J’ai toujours utilisé du papier sulfurisé sur ma plaque de four. Dans les grandes surfaces je n’ai jamais vu d’alternative. Mais de nos jours, internet permet de dénicher des pépites. J’ai fouiné pour trouver quelque chose de réutilisable pour limiter mes déchets. A force de rechercher, j’ai découvert le tapis de cuisson qu’il me fallait. Adieu le papier jetable et bonjour le tapis qui fait parfaitement son job. Il me permet de cuire mes viennoiseries, biscuits, pains… Je suis ravie de mon achat qui est très vite rentabilisé. Depuis je le recommande autour de moi tellement c’est simple et pratique.

boîte de conservation en verre

La conservation

Pendant des années j’ai acheté des boîtes de conservation en plastique. Parce que plus légères, moins fragiles et très accessibles à une époque. Mais je ne compte plus le nombre de fois où j’ai du les remplacer. Car elles se tâchent et vieillissent mal. Puis une étude a vu le jour, si l’on réchauffe son plat dans du plastique, bah c’est pas bon pour la santé. J’ai donc opté pour le verre, certes plus onéreux et cassant. Mais dans le temps ça vaut la peine et surtout plus de souci si on réchauffe ses restes. Sans oublier qu’évidemment on peut les mettre au congélateur, micro-ondes et au four. Un véritable 2 en 1 quand on veut se faire des plats en petite portion c’est parfait. Je me suis donc débarrassée du plastique dans mes placards pour le meilleur.

ma cuisine zéro déchet sac de congélation

Ma cuisine zéro déchet, les sachets alimentaires

Ah la congélation, toute une histoire quand on veut sauver des légumes frais qui s’abiment. En course, on achète des sacs de congélation qui sont malheureusement jetables. Mais la solution lavable existe et en différentes tailles. Pratique pour mettre des sandwichs pour un pique-nique… Que l’on souhaite stocker ou congeler, avec ces sacs le tour est joué. Un coup d’éponge, de torchon, retour dans le tiroir et plus rien ne passe par la poubelle.

ma cuisine zéro déchet pailles inox

On sirote en protégeant ses dents et la planète

Les enfants adorent boire avec des pailles. Les adultes consomment parfois des boissons tâchantes avec des pailles. Pas de surprise, c’est un vrai fléau pour l’environnement. Avec les nouvelles normes qu’on le souhaite ou non il faut changer ses habitudes. Rien de plus simple pour les pailles, aujourd’hui l’inox ou le bambou remplacent parfaitement le plastique si problématique. Les miennes sont en inox, coudées, droites et colorées. C’est fun mais je préconise le bambou pour les petits un petit coup dans le palais pourrait faire très mal. Pliantes pour en avoir dans son sac à main, maintenant on emmène sa cuisine partout avec soi.

ma cuisine zéro déchet beewrap

Ma cuisine zéro déchet, filmer sans polluer

Les personnes qui batchcooking n’ont pas toujours des boîtes de conservation assez grandes. Les quantités importantes finissent dans des saladiers, mais comment filmer sans jeter. Le film étirable c’est has-been donc on passe au bee-wrap. C’est mignon, coloré, lavable, réutilisable alors pourquoi ne pas succomber? Contenant de la cire d’abeille, avec la chaleur des mains, c’est simple et rapide de bee-wraper un saladier. Voilà la solution à tous les problèmes d’emballage.

Fut un temps tous ces produits étaient chers, difficilement accessibles. Mais maintenant nous n’avons plus d’excuses pour limiter la quantité de nos déchets. J’espère que dans ce top 5, simple, pratique et écologique, vous allez trouver votre bonheur.  

                  Utilisez-vous une ou toutes ces alternatives zéro déchet?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 😉

ma cuisine zéro déchet Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :