Don Miguel Ruiz fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie bascule lors d’une expérience de mort imminente qui l’aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l’existence dans la tradition toltèque.
Il devient auteur, chaman et enseignant. En 1997, les quatre accords toltèques est publié. Il s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. Son livre est un best-seller de la littérature sur le développement personnel.
Le résumé sur les quatre accords toltèques
Les quatre accords toltèques propose de nous libérer de la pression quotidienne. Energie sournoise et contre-productive inventée de toute pièce par l’homme moderne- responsable de nombreuses souffrances physiques et psychologiques. Don Miguel Ruiz explique comment les sociétés contemporaines nourrissent les corps et les esprits par la peur du lendemain et limitent ainsi nos facultés à percevoir le sentiment de liberté. Cet essai n’impose aucune doctrine mais il conseille sur les voies à emprunter pour envisager une quête vers le bonheur.
Mon usage de cette lecture
J’ai relevé ce qui m’a le plus marqué et surtout que j’essaie d’appliquer. Je vous avoue ce n’est pas évident tous les jours. Quand pendant des années vous agissez d’une façon précise, tout briser pour tout reprendre différemment est souvent plus difficile à faire que ce que l’on pense. Anéantir certains mécanismes pour mettre en place une nouvelle vision des choses prend du temps. Beaucoup de temps pour que les anciens travers ne reprennent pas le dessus.

Les quatre accords toltèques, Que votre parole soit impeccable
Une parole peut pénétrer notre esprit et changer toute une croyance, en mieux ou en pire.
Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Si quelqu’un ne vous traite pas avec amour et respect, prenez comme un cadeau qu’il vous quitte un jour.
Les quatre accords toltèques, Ne faites pas de suppositions
Les suppositions que nous faisons concernant nos relations, provoquent beaucoup de bagarres, de difficultés, d’incompréhensions avec des gens que nous sommes censés aimer.
Votre amour ne changera personne. Si les autres changent, c’est parce qu’ils veulent changer et non parce que vous en avez le pouvoir.
Si vous décidez de vivre avec quelqu’un, si vous voulez conclure cet accord, il est préférable de le faire avec celui ou celle qui est exactement tel que vous le souhaitez.
Faites toujours de votre mieux
L’inaction, c’est rester assis devant la télévision chaque jour pendant des années parce que vous avez peur d’être vivant et de prendre le risque d’exprimer qui vous êtes.
Vous pouvez avoir beaucoup de grandes idées dans votre tête. Ce qui fait la différence c’est le passage à l’acte.

Mon avis sur les quatre accords toltèques
Comme vous l’aurez compris, rien d’insurmontable et en ce qui me concerne depuis que je fais attention à appliquer ces accords je me sens moins sur la défensive, moins en interrogation constante.
C’est un livre qui fait du bien, je vous le conseille. Si vous n’avez pas lu trop trop d’ouvrages sur le développement personnel, il pourrait vous pousser à agir avec d’autres mécanismes.
Un autre livre qui éveille? C’est juste là.
Avez-vous lu cette petite perle?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂
