Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, mon avis

les 5 blessures bannière

Lise Bourbeau naît en 1941 à Québec. Très jeune, elle s‘intéresse au domaine de la vente dans lequel elle débute à 19 ans. La jeune femme devient rapidement la meilleure gérante régionale du Canada au sein de son entreprise, grâce à ses talents de négociatrice.

Au cours de sa carrière commerciale, Lise Bourbeau forme, aide et motive plus de 40 000 personnes à réaliser leur potentiel. Elle s’y découvre une première passion pour le développement personnel en communiquant avec son entourage et en les dirigeant vers une démarche de confiance en soi à travers des objectifs à atteindre.

Cet intérêt va bientôt se transformer en choix de vie, lorsque Lise Bourbeau décide d’améliorer son état de santé. Elle décide de perdre du poids en prenant conscience de son propre corps, et de l’écouter. Elle améliore par la même occasion son état physique général, en particulier sa vue qui progresse nettement.

Fascinée par ce changement d’état, elle se documente sur les maladies et leurs significations. Dans ce contexte, elle tombe sur un document de Louise L. Hay analysant le rapport du corps à la maladie. Elle se met à observer son environnement et à analyser ses mécanismes.

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, le résumé

Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice: cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison.
Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même.
Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

Dans ce livre, l’auteure parle de la réincarnation des âmes et donc du choix de chaque âme à choisir sa famille pour guérir un ou des blessures. Ou celles de nos parents. Elle nous explique les 5 blessures (rejet, abandon, humiliation, trahison et injustice) en détaillant quel comportement cela engendre, et quel masque nous mettons. Lise Bourbeau analyse la morphologie des personnes souffrant de telle ou telle blessure pour nous aider à décrypter notre entourage et nous-même.

Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice

les 5 blessures le rejet
tableau tiré du livre "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"
l'abandon
tiré du livre "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"
les 5 blessures l'humiliation
tableau tiré du livre "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"
la trahison
tiré du livre "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"
Les 5 blessures l'injustice
tableau tiré du livre "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, mon avis

Ce livre peut autant plaire que déplaire, beaucoup de choses sont à prendre en compte.
Comme je vous l’expliquais plus haut, l’auteure débute en parlant de ré-incarnation, ce qui peut rebuter dès les premières pages, si l’on est sceptique.
Elle s’appuie également sur la psychanalyse Freudienne, ce qui peut faire polémique. 
Mais si vous passez outre ces deux aspects, je vous conseillerai de le lire ou de l’écouter. Soit parce que le sujet vous parle ou vous voulez vous faire un avis sur sa théorie. Je précise théorie car aucune étude n’a été menée pour vérifier ce qu’elle avance. 

Quand j’ai lu cet ouvrage, j’ai eu l’impression d’avoir quasiment toutes les blessures. Alors certes elle dit qu’il est très rare qu’une personne n’ait qu’une seule blessure. Mais de là à avoir la sensation d’en avoir 4 à mon actif,  j’étais effrayée.
Je pense qu’il faut prendre beaucoup de recul et s’en servir comme base pour apprendre à se connaître. Sans tout prendre pour argent comptant sinon bonjour la déprime.
Sur la 4ème de couverture il est annoncé que ça nous mènera vers la guérison. Concernant cette promesse, je ne suis pas d’accord. Je m’attendais à trouver des pistes plus ou moins concrètes à mettre en place. Mais rien, on s’analyse oui, mais rien sur l’après. 

Mon avis est assez mitigé, sa vision est intéressante mais je garde une part de scepticisme.
Je ne regrette pas ma lecture pour autant. J’en ai même parlé avec mes enfants, ma maman…
Un conseil, attention à ne pas devenir psy avec votre entourage, sinon vous n’allez pas être ami(e) avec tout le monde.

Je vous propose une autre lecture, qui m’a plus conquise juste ici.

               Avez-vous lu ce livre? Si oui quel est votre avis?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

Les 5 blessures pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :