Lectures estivales, ces 5 livres à lire sur la plage

lectures estivales

Si j’en crois Bison Futé, nombreuses sont les personnes qui ont maintenus leurs vacances d’été. Il m’a semblé que c’était le moment de vous présenter mes lectures estivales. Ces 5 livres que j’ai aimé lire en lézardant sur ma serviette après un petit bain de mer. J’ai choisi des bouquins simples, qui ne demande pas une concentration extrême. Car on sait tous qu’on entendra le petit d’à côté chouiner pour avoir une glace. Ou encore nous envoyer son ballon en pleine tête… Ce n’est donc pas le moment idéal pour un livre compliqué ou avec trop de personnages. Voici donc 5 romans sympathiques et agréables pour ces conditions « extrêmes ».

Lectures estivales seulement si tu en as envie

Lectures estivales, Seulement si tu en as envie de Bruno Combes

Vu de l’extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants. Et pourtant son mariage s’épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son cour la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments.
Stephen est bouquiniste, et vit entre ses librairies de Paris et de Londres. Elle profite d’un déplacement professionnel en Angleterre pour le revoir. Lui n’a jamais cessé de l’aimer. et elle retombe sous le charme. Pourtant, Camille met fin à leur relation. Elle tient trop à ses enfants pour mettre en danger sa vie de famille.
Quelques mois plus tard, elle reçoit un manuscrit écrit par Stephen. Dans ces pages, il raconte leur histoire : du premier regard au dernier baiser. Mais ce livre est inachevé, et c’est à elle d’en choisir la fin.

J’ai trouvé ce roman criant de vérité. De nombreuses familles semblent idéales vu de l’extérieur et pourtant une fois la porte close on ne sait pas ce que les gens vivent ou ressentent. Ça remet en perspective la vie de couple où parfois la petite flamme s’éteint. Mais remettre sa vie en question peut être effrayant. Ici on rentre dans la tête des personnages et on réussit à comprendre leurs tiraillements. Roman réussi, une fin quelque peu déroutante mais qui rend le tout un peu plus réel.

Le premier jour du reste de ma vie

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari  : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise  : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris «  un aller simple pour ailleurs  ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Est-ce la crise de la quarantaine ou juste une prise de conscience? Après de multiples adultères, Marie prend une décision. Un voyage de 90 jours, pour se découvrir, revivre et s’éloigner d’une vie qui ne lui convient plus. Au cours de son périple elle rencontre 2 femmes, d’âges et de caractères bien différents. On peut suivre leurs aventures, leurs réflexions en toute légèreté. Roman léger, qui fait sourire tout en donnant le courage de suivre son instinct.

Lectures estivales Miracle morning de Hal Elrod

Lectures estivales Miracle morning de Hal Elrod

SE LEVER PLUS TÔT POUR GAGNER UN SUPPLÉMENT DE VIE… Et si la clef du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C’est la découverte qui a changé la vie d’Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs. Démarrez votre journée par un moment rien qu’à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle ! « On y gagne un supplément de vie, efficacité et moral d’acier ! » Madame Figaro « Ce rituel made in USA devrait bouleverser notre vie. » Femme actuelle Hal ELROD est conférencier en développement personnel et motivation.

Je vous présente ce livre, qui demande un peu plus de concentration que les autres. Mais je pense que les vacances permettent de réfléchir à une nouvelle routine de rentrée. C’est pourquoi il a toute sa place dans ce top 5. Vous ne prenez plus de temps pour vous? La réponse est surement dans ce livre. Pour une journée plus joyeuse et productive Hal Elrod propose de se lever plus tôt. Rien d’innovant la dedans, je suis bien d’accord. Mais entre le récit de sa propre histoire et la conviction dont il fait preuve donne envie d’essayer. Et qui sait?  L’épanouissement est peut-être la récompense.

Un merci de trop Carène Ponte

Un merci de trop de Carène Ponte

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce  » merci  » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…

Ce roman est un peu simple, dans le sens où tout se goupille un peu trop bien. Mais sur le sable fin, c’est ce que l’on demande donc c’est le bon moment pour le lire. Juliette est trop lisse, trop gentille pour s’imposer jusqu’à ce merci de trop après l’humiliation de trop. Ce roman parlera à toutes ces personnes qui ont peur de froisser au détriment de leur amour propre et de leurs convictions. Carène Ponte réussit à donner la niac, le sourire et c’est le plus important.

Lectures estivales je te promets la liberté

Lectures estivales, Je te promets la liberté de Laurent Gounelle

Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous fait comprendre que votre couple n’en a plus pour longtemps. Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est tentante…
C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, qui va s’embarquer sur un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

Si vous avez lu cet article, vous devez savoir que j’aime cet auteur. Ce roman n’est pas le meilleur de tous ses écrits, en toute objectivité. L’aspect psychologique le rend malgré tout très intéressant. Mais j’ai constaté des redondances au fil des chapitres. Si vous aimez Laurent Gounelle et que vous ne voulez rien louper, allez-y. Par contre si vous souhaitez découvrir cet auteur ne commencez pas par celui-ci. Mais pour un livre de plage c’est parfait.

                          Quelles vont être vos lectures estivales?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

lectures estivales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :