Le yoga, Ingrid répond à mes questions

Si vous avez regardé dans tous les recoins du site, vous avez du apercevoir la catégorie Partenaires. Et donc Ingrid doit vous être familière.
Je lui ai proposé une interview pour faire découvrir son métier, je dirais même ses métiers. Elle s’est prêtée au jeu pour mon plus grand plaisir.
Je vous laisse découvrir cette femme fantastique à travers ces quelques lignes.

Ingrid, décris-toi en quelques mots

Bonjour et enchantée !

Maman de 4 enfants, je suis sportive et épicurienne ! Mon travail, ma passion dans la vie, c’est l’enseignement de l’art et de la philosophie du yoga. Ma deuxième passion, la création, rejoint tout naturellement mon rôle de maman-poule et enseignante par le côté ludique, unique, coloré et sportive de ma marque Funandfoutas.

J’ai longtemps travaillé dans la finance à Paris, jusqu’au jour où… mon corps a lâché et j’ai dû m’arrêter de travailler à cause de problèmes de santé qui ont résulté en une prothèse totale de hanche.

Ma prothèse de hanche m’a amené au yoga, puis c’est devenu une passion et après plusieurs formations, je me suis lancée et j’ai créé mon entreprise Ganapati Yoga. J’ai commencé à donner des cours collectif en salle, puis je me suis spécialisée dans le Yoga Santé, Senior et finalement je donne maintenant des cours pour enfants dans les écoles.

le yoga

Comment définirais-tu ton métier en 3 mots?

Mon métier en trois mots : Art, Passion, Bienveillance.

Quelles formations as-tu suivies?

Quand j’ai décidé de suivre une première formation pour enseigner le yoga  je me suis tout naturellement tournée vers la formatrice de ma propre prof, Yuko Harmegnies. Une très belle rencontre avec une personne unique, bienveillante et exceptionnelle. Sa vision du yoga et de la vie m’a directement beaucoup parlé.
Puis, la curiosité pour l’anatomie et de cet art m’a amené à faire la formation Yoga Anatomy à Ashtanga Yoga Paris et YogaAnatomy.net.
Puis j’ai appris l’existence d’un DU Yoga et Santé à Nancy et…hop… me voilà inscrite.
J’ai obtenu mon Diplôme à la Faculté des Sciences du Sport Université de Lorraine en 2019. Lors de ce DU j’ai fait connaissance d’Agnès Bulté et me voilà reparti pour une formation, mais cette fois-ci spécialisé pour enfants et adolescents.
J’ai obtenu mon Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du Yoga Enfant & Adolescent (Post-formation agréée par la Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga – FIDHY) en 2020.

.. et tout cela n’est que le début car plus on apprend…plus on a envie de savoir 😊

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier?

A mes yeux il est important d’être empathique, souriante, curieuse… et certifiée ! On ne s’invente pas enseignant.

interview professionnelle

Quels types de yoga pratiques-tu?

Personnellement j’ai débuté avec un yoga très dynamique et rigoureux, l’ashtanga yoga. Un style de yoga que j’aime toujours énormément mais que je n’enseigne pas.

Je n’ai pas voulu donner une étiquette à mes cours car j’estime enseigner un yoga « fonctionnel ».
Je donne beaucoup d’importance dans mes cours à l’écoute de son propre corps, l’explication de l’anatomie, les émotions et le corps… Le yoga que j’enseigne, et là je parle surtout des postures (asanas) et souffle (pranayama), n’applique pas des règles strictes d’alignement.

Je préfère ainsi parler de yoga doux ou dynamique, yoga senior, yoga enfants.

Je donne également des cours de yoga santé. Ce sont des cours privés d’apprentissage de l’auto-santé via les différents outils du yoga totalement personnalisés. Les séances se font à domicile avec PDF récapitulatif après chaque cours. Un vrai suivi santé !

Y a-t-il des contre-indications à la pratique du yoga?

Les contre-indications sont très personnelles. J’ai moi-même une prothèse de hanche et souvent on déconseille cette pratique avec une prothèse ! N’hésitez pas à en parler à votre médecin, votre prof et écoutez votre corps !

As- tu des conseils à donner aux personnes qui souhaitent exercer cette profession?

Tout d’abord, cherchez la formation qui vous correspond, car il faut se former. Personnellement j’ai beaucoup aimé cumuler plusieurs formations/certifications/diplômes pour avoir une certaine ouverture d’esprit et étudier plusieurs visions de cet art et pratique. Personnellement je déconseille les cours par visio pour une première formation. Mais … cela n’est que ma propre opinion 😊. Et n’hésitez pas à contacter des personnes qui ont suivi une formation pour avoir des retours !

Comment peut-on te contacter pour prendre des cours avec toi?

Vous pouvez consulter mon site web www.ganapatiyoga.com, pour avoir toutes les informations sur mes cours, mes tarifs, ma vision, ou tout simplement par email : ingrid@ganapatiyoga.com 😊.

A bientôt ! Ingrid

                                Pratiquez-vous cet art?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

yoga Pinterest
%d blogueurs aiment cette page :