Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle

le jour où j'ai appris à vivre

Après avoir voulu devenir psychiatre, poussé par ses parents à faire des « études sérieuses », il entreprend un cursus des sciences économiques. Finissant jeune cadre, il réalise que ce n’est pas la vie qu’il souhaite. Sa passion pour l’être humain le mène à étudier les sciences humaines (psychologie et philosophie), à travers des 

lectures et des formations. Il devient consultant en relations humaines, métier qu’il exercera pendant 15 ans. En 2006, il prend la plume pour écrire « l’homme qui voulait être heureux » publié en 2008 et devient un best-seller mondial. 
La carrière de l’écrivain Laurent Gounelle est lancée.

 

Pourquoi je me suis lancée 

A la recherche de « zen-itude » et d’apaisement, j’ai commencé ma lecture par un livre qui m’a été offert. Laurent Gounelle, le jour où j’ai appris à vivre.

Je me suis lancée dans cette lecture sans vraiment réussir à me mettre dedans. J’allais abandonner quand je me suis forcée à lire au moins un dernier chapitre.
Et là quel bonheur, c’était LE chapitre qui ne te fait plus lâcher le livre, donc je l’ai dévoré avec grand plaisir.

le jour où j'ai appris à vivre

Résumé du livre

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

Mon avis sur « le jour où j’ai appris à vivre »

Ce que j’ai aimé c’est que l’aspect du développement personnel est traité sous forme de roman. Ce qui rend la chose moins « scolaire » mais mène malgré tout à une longue et réelle réflexion. La découverte du soi et du sens de la vie.

L’histoire, pour faire court, est celle d’un homme de 36 ans. Fraîchement séparé de sa compagne avec qui il a eu une fille. Qui a monté un cabinet d’assurances avec 2 associés (dont son ex-conjointe). Il va rencontrer une bohémienne qui va lui annoncer sa mort prochaine, et de là, il va tenter de changer sa vision des choses. Notamment en se rendrant chez sa tante qui est une femme sage, pleine de récits sur des expériences scientifiques réelles et va tenter de lui faire changer sa vision sur la vie. Un roman plein de bonnes paroles et surtout des exemples appuyés sur des faits réels. UN BONHEUR!

Autre article lecture ici

    Le développement personnel vous intéresse?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

le jour ou j ai appris a vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :