Beauté, Corps et visage

Layering ou ma night routine en 8 étapes

Au Japon, prendre soin de sa peau s’apparente à un véritable art de vivre, comportant ses propres rituels.
Le layering signifie superposition qui consiste à multiplier

les couches de produits pour démaquiller, nettoyer, purifier et protéger la peau.
En France, l’arrivée du layering coïncide à peu près avec la montée du cosmétique naturel.

Parce que prendre soin de sa peau est une étape importante. Un visage protégé, purifié, éclatant et hydraté signifie une peau en bonne santé. Une belle toile pour rester naturelle ou pour se faire un très joli maquillage. Voici les 7 étapes qui constitue mon layering.

1ère étape du layering: le démaquillage

Après avoir été maquillée toute la journée, quel plaisir de se démaquiller, de laisser sa peau respirer.
Pour procéder à cette première étape, j’utilise tout simplement de l’huile de coco vierge, première pression à froid et bio.
Sur visage sec je fais fondre l’huile de coco entre mes doigts et masse ma peau conscencieusement ce qui va servir à « décoller » tout le maquillage. Avec un coton lavable je viens rincer le plus gros.

layering nettoyant

2ème étape: le nettoyage

Il faut ôter le make-up ainsi que l’huile, pour cela le double nettoyage est indispensable. Pour ce faire, je me sers d’un savon à l’argile verte (qui est adapté à mon type de peau) que j’utilise avec un pinceau nettoyant Erborian. Et je rince de nouveau avec un coton lavable.

3ème étape du layering: la lotion

Pour parfaire le nettoyage et enlever tout résidu de calcaire, présent dans l’eau, rien de mieux qu’une lotion. Pour cette étape je me pulvérise la lotion Aqua magnifica de Sanoflore. Elle est aussi utile pour libérer les impuretés présentes sur la peau. 

layering yeux

4ème étape: le contour des yeux

Maintenant que notre peau est parfaitement propre, on s’attaque aux soins. Je commence par le contour des yeux. Pour ma part, j’utilise un produit fait maison. C’est un mélange d’huiles composé d’huile végétale d’avocat, de calophylle, d’argan et d’actifs relax’rides. Je masse le contour de mes yeux en prenant mon temps.

5ème étape du layering: le sérum

Le sérum doit être bien choisi. Quand je traitais les tâches pigmentaires, j’utilisais à cette étape l’essence Vinoperfect de Caudalie. Aujourd’hui ce problème étant résolu, j’applique tout simplement du gel d’aloè vera ici. Ce qui suffit à ma peau pour le moment.

layering hydratation

6ème étape: la crème

Ma peau est normale à mixte, elle réclame de l’hydratation. C’est pourquoi j’applique une crème hydratante et non nourrissante. Fut un temps, j’utilisais de l’huile (jojoba ou noisette). Maintenant j’emploie la crème hydratante So bio et mon visage a tout ce dont il a besoin.

7ème étape du layering: le baume à lèvres

Les lèvres sont agressées par le froid, le vent, le port de rouge à lèvres… Nous les négligeons trop souvent, elles se rappellent à nous en hiver quand elles se fendillent. Et là c’est plus long et compliqué à guérir. Alors tout au long de l’année j’en prends soin. En appliquant tout simplement une couche épaisse de beurre de karité avant d’aller me coucher.

layering cils

8ème étape: le soin des cils

Ah les cils! Recourbés, arrachés, maquillés, on leur en fait voir de toutes les couleurs. Quoi de plus logique que de les chouchouter une fois le soir venu. Cela prend peu de temps et les renforce réellement alors pourquoi les négliger. Pour cette étape je brosse mes cils avec de l’huile végétale de ricin. Les bienfaits sont réels, ils sont fortifiés, assouplis et hydratés. Prêts à affronter les nouvelles agressions du lendemain.

Toutes ces étapes peuvent sembler fastidieuses, longues… Mais une fois que l’on a pris la main en 5 minutes ces 8 phases sont réalisées. Prendre du temps pour soi est non négligeable. Cela nous reconnecte à nous, à notre corps, aux besoins de notre organisme…

        Pratiquez-vous le layering?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *