Saviez-vous qu’environ 60 000 pensées nous traversent tous les jours? Inévitablement certaines pensées ou émotions sont négatives. Ne pas se laisser submerger peut sembler difficile. Si avec la méthode RAIN, tout s’arrangeait?

La méthode RAIN a été créée par Michele McDonald il y a une vingtaine d’années.
Elle consiste à travailler sur ses émotions et ses pensées néfastes dans le cadre de la pleine conscience.

RAIN est un acronyme signifiant Reconnaître, Accepter, Investiguer et enfin Ne pas s’identifier.
Vous allez dire ok mais concrètement ça donne quoi? Je vous dévoile tout ça.

Michele Mcdonald
Crédits photo: keystepmedia.com

La méthode RAIN

la méthode RAIN

R pour reconnaître

Des émotions négatives me traversent. Je m’oblige à prendre le temps de les analyser et le recul pour les identifier. Je n’écoute pas le sentiment de malaise qui se réveille, il est normal d’avoir des pensées dérangeantes. Rien n’est jamais parfait même pour nos sensations. Cela ne fait pas de soi un être méchant ou négatif.

A pour accepter

Je les accepte pour ce qu’elles sont,  je les écoute sans me juger. Elles sont présentes à cet instant, rien ne sert de lutter contre elles. Cela ne serait qu’une perte de temps et une déconnexion de ses sentiments profonds qui sont incontrôlés et incontrôlables. Elles ne me définissent pas moi, mais seulement ce que je traverse ici et maintenant ou tout du moins ce que cela me procure.

I pour investiguer

J’ai ressenti des choses négatives, je me suis écoutée, j’ai reconnu ce qui me traversait et je l’ai accepté pour ce que c’était, ni plus ni moins.
Je peux commencer à tenter de comprendre. Quelle situation a déclenché cela chez moi? Mes ressentis sont-ils demesurés? M’appartiennent-ils réellement? Quel besoin n’est pas rempli à ce moment précis?
Je cherche et j’explore mon inconscient pour trouver l’origine de ce qu’il se passe en moi.

Ne pas s’identifier

Je ne suis pas forcément ce que je ressens. Tous ces sentiments négatifs ne me définissent pas. Passer de la colère à la peine arrive souvent, rien n’est constant, tout est changeant. Il me faut faire preuve de compassion pendant ces bouleversements. Etre bienveillant comme je le serais avec un(e) ami(e) ou mon enfant. Rien ne sert de se condamner pour des événements que je ne peux contrôler. Plus je me détacherai de ces tourments et plus je retrouverai le calme en moi.

Les bienfaits de cette méthode

Vous l’aurez compris, la méditation et la méthode RAIN sont assez semblables. Et tout comme celle-ci, cela peut demander du temps pour la mettre en application et réussir à atteindre ce bien-être plutôt qu’une dévalorisation. Mais plus on pratique et plus cela devient facile.

Les bienfaits sont réels.
Ils commencent par arrêter de se dénigrer soi et ses propres pensées.
Ce qui permet de reprendre confiance en soi et ses sensations, mais aussi de s’apporter de la compassion et de l’amour.
Il y a un véritable intérêt lors des moments compliqués que l’on traverse au cours de sa vie. 
Prendre le temps d’écouter ce qui se passe en soi est primordial tout comme se traiter avec bienveillance.
Vous ne risquez rien à essayer hormis vivre plus sereinement au quotidien. Alors foncez!!!

                             Pratiquez-vous la méthode RAIN?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

La méthode RAIN Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :