La méditation, quels sont ses bienfaits?

la méditation

La pratique de la méditation remonte à environ 4000 ans. Le mot « méditation » signifie contempler en latin.

Je ne pensais pas réussir à méditer

Je fais partie de ces personnes qui pensent sans cesse, à tout et n’importe quoi. Des problèmes d’endormissement car j’ai du mal à mettre mon esprit sur « off ».
Alors la méditation me semblait impraticable dans mon cas. Comment allais-je réussir à me concentrer? Me détendre? Sans culpabiliser sur tout ce qui m’attendait à droite, à gauche?
Je suis donc passée par l’utilisation d’applications comme Petit Bambou ou Evolum. Ça m’a drôlement aidé pour mes premiers pas dans cette pratique et même encore aujourd’hui.
Car oui j’ai réussi et persévéré, à mon grand étonnement. Je me suis vue réfléchir mais je ne m’arrêtais pas sur ces pensées, je les voyais passer comme un nuage dans le ciel. Sans m’y attarder et sans y prêter aucun importance, j’accueillais mes reflexions et les laissais partir aussi vite.
Ma personnalité aurait pu me bloquer l’accès à la méditation et ce ne fut pas le cas. En partant de cette constatation, je pense pouvoir dire que tout le monde peut y arriver, si il le veut vraiment.

la méditation

La méditation et ses bienfaits

Dans la société actuelle, où l’on court partout, il est important, voire primordial d’apprendre à lutter contre le stress que cela engendre et à se détendre. La vie que l’on s’inflige augmente les risques de dépression et les problèmes de santé alors aidons-nous avec la méditation à guérir de nos maux physiques et psychologiques.

On entend et lit sur les réseaux sociaux qu’il faut lâcher prise, (ce qui est d’autant plus nécessaire quand on élève des enfants) méditer nous aide à se lâcher la grappe sur l’hyper-productivité. En découle alors un équilibre émotionnel qui procure une sérénité et un véritable bien-être mental.

Le manque de concentration est souvent lié aux soucis de sommeil. Si je vous disais qu’en méditant, vous régleriez ces deux problèmes… Cette pratique est un remède efficace contre l’insomnie. Le cerveau est également stimulé et la concentration s’en voit plus accrue.

A mon sens il est important de développer son intuition j’y avais même consacré un article entier. Grâce à sa pratique assidue il est possible de l’accroître et on ne dit pas non.

Je pense que vous l’aurez compris, je ne vois que des aspects positifs à cette pratique. Un conseil, ne partez pas avec des à prioris comme j’ai pu le faire. Mais essayez et constatez par vous-même.

                          Etes-vous novices ou aguerris?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

la méditation Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :