Lecture

L’âme du monde de Frederic Lenoir

Philosophe, sociologue et historien des religions. Docteur et chercheur associé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Cofondateur avec Martine Roussel-Adam de la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France), dont la mission principale est de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles. En

mai 2017 il crée l’association Ensemble pour les Animaux qui vise à réfléchir sur la relation entre l’homme et l’animal et à défendre, en lien avec d’autres associations, des grandes causes sur la condition animale. 
Ecrivain. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), vendus à six millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.

Au détour des rayons, je flâne dans le rayon développement personnel et louche sur L’âme du monde. Un livre joli, coloré, au titre accrocheur et lis rapidement la 4ème de couverture.

Résumé du livre

Pressentant l’imminence d un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Passer de la peur à l amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d un humanisme spirituel qui aide à vivre.

L'âme du monde

Mon avis sur L’âme du monde

Ce livre élargit les horizons, il démontre que peu importe nos croyances religieuses, nos divergences théoriques… il existe de nombreux points communs dans la manière de vivre sa spiritualité. Ils cherchent tous la sagesse éternelle.

En 7 jours, ils s’engagent à inculquer aux 2 adolescents les 7 points principaux. Qui résument l’essentiel de la sagesse humaine, à travers des récits, des légendes, des croyances… Pour qu’une fois la catastrophe arrivée, ils puissent professer à la civilisation future un monde meilleur. Remplit d’amour, de sagesse, de bonheur. Un recommencement pour l’humanité en somme!

J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre. J’ai vu une autre vision de certains points de la vie.
Je vous le recommande si vous n’avez pas d’à priori sur la spiritualité, les croyances…

Autre livre de développement personnel 🙂

           Connaissez-vous cet auteur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *