L’hygiène bucco-dentaire irréprochable est l’un de mes cheval de bataille. Des dents alignées, blanches, sans caries, sans tartre et une haleine fraîche. J’adore, je trouve ça très important en société, ça assoit une confiance en soi indéniable. Parler à tout interlocuteur sans se poser de question, c’est hyper plaisant.

Les antécédents de mes dents

Pendant mon enfance, j’ai eu 3 caries et à l’époque malheureusement les pansements (plombages) étaient gris. Qui a inventé ça franchement? Depuis quand les dents sont grises…

Du coup, il y a quelques années, j’ai demandé à mon dentiste si il était envisageable de les changer. Et ouiiiiiii il a transformé cette chose laide en du ni vu ni connu. Maintenant il est impossible de savoir que j’ai eu dans le passé des caries.

Durant mon adolescence, j’avais 2 de mes incisives du bas qui se chevauchaient légèrement. Cela aurait pu être le début d’un gros problème. Car oui les dents bougent encore et pour toujours.

C’est la raison pour laquelle, un traitement orthodontique devait passer par ma bouche. Des bagues hummmm glamour, mais franchement le résultat après ça était à la hauteur de mes attentes.

hygiène bucco-dentaire

Tout sur mon hygiène bucco-dentaire

En ce qui concerne le brossage, j’utilise (sur les conseils d’un dentiste) une brosse à dents électrique. Effectivement c’est une arme efficace je ne me vois pas revenir en arrière.

Qui dit lavage de dents, dit dentifrice. Et là 2 options s’offrent à moi.
Les dentifrices bio type Weleda, Cattier, Logona, Lavera…ou un dentifrice confectionné par mes petites mains.

Pour parfaire le brossage, je poursuis avec un hydropulseur ou jet dentaire. Cet appareil est nettement plus performant que le fil dentaire pour déloger des restes qui s’incrustent entre les dents. Il fait ainsi obstacle à la formation de la plaque dentaire, aux infections et aux caries. Une merveille je vous dis.

Il y a aussi pour finaliser, le gratte-langue. A utiliser au minimum 1 fois par jour, de préférence au réveil. Cela sera utile à éliminer le film bactérien lingual. Le gratte-langue est très efficace pour lutter contre la mauvais haleine.

hygiène bucco-dentaire

Ma recette de dentifrice

Rien de plus sain que de savoir ce que l’on met dans notre bouche. Quand j’ai assez de temps, je fabrique mon dentifrice maison.
Voici la recette:
•3 cuillères à soupe d’argile blanche
•une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
•1 cuillère à soupe de carbonate de calcium
•une cuillère à soupe de charbon végétal
•hydrolat de menthe poivrée (quantité à juger selon la texture désirée)
•une dizaine de gouttes d’huile essentielle de menthe verte
Je mets le tout dans un tube prévu à cet effet trouvable ici.
Pour retrouver ma salle de bain minimaliste c’est par là 🙂

     Quelle est votre routine bucco-dentaire?

%d blogueurs aiment cette page :