Culinaire, Recettes

Flocons d’avoine au chocolat, le bowl cake revisité

Il y a maintenant quelques années, nous avons pu voir des recettes de bowl cake un peu partout sur la toile. L’année dernière je cherchais un petit déjeuner rassasiant pour mes enfants et ils n’avaient pas l’air emballés par mon petit bol. Alors j’ai eu l’idée de détourner la présentation et ça a donné un « gâteau » flocons d’avoine au chocolat. Ma fille l’avait baptisé le sponge cake à cause de la texture mais j’ai constaté que ce nom existait déjà alors je ne l’appelle plus….

La recette revisitée du bowl cake

C’est aussi simple et rapide que celle des bowl cake, car c’est la même à une variante près. Elle est d’ailleurs facultative et peut être modifiée selon vos goûts.

Trêve de discours voici les ingrédients:
•30 gr de flocons d’avoine bio
•1 cuillère à café de sucre ou d’agave
•un oeuf
•1 c.à.c. de levure chimique
•une demie cuillère à café de fleur d’oranger (cet ingrédient est facultatif)

La différence majeure est la présentation. Une fois tous mes ingrédients mélangés (je multiplie toute ma recette par 3), je remplis un moule à financier et direction le micro-ondes pendant 2 minutes 30.
Je démoule le tout et j’attends que ça refroidisse.
Pendant ce temps je prends l’équivalent d’une demie tablette de chocolat pâtissier que je fais fondre au bain-marie. Et je viens y tremper l’une des face de mon « biscuit ». Pour que la coque de chocolat durcisse je mets tout ça au réfrigérateur. Quelques dizaines de minutes plus tard c’est prêt à être dégusté.

flocons d'avoine au chocolat

Consommer des flocons d’avoine à des avantages

La recette en elle-même est très rapide, donc pas d’excuses pour se goinfrer de produits industriels.
Les flocons d’avoine sont connus pour être rassasiants, donc pas d’excuses pour grignoter entre les repas. Cela en fait un allier très intéressant si vous jeûnez.
Ils facilitent également la digestion des aliments, favorisent l’élimination des toxines. Ils sont également très riche en fibres, la constipation ne sera qu’un mauvais souvenir si vous en consommez quotidiennement (instant glamour).
Ici, tout le monde est conquis par mon petit biscuit flocons d’avoine au chocolat comme quoi des fois une autre présentation change tout…

      Consommez-vous des flocons d'avoine?

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager 🙂

flocons d avoine au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *