Réussir à passer du temps avec ses ados, c’est compliqué. Plus ils grandissent, plus les sortir de leur bulle devient une mission difficile. Ils recherchent leur indépendance, vous font sentir comme des « vieux has-been »… 
Si on veut partager des moments conviviaux autour d’un jeu de société, il faut bien choisir.
Après un confinement j’ai pu observer ce qui fonctionnait sur les miens.
Etant donné que les fêtes approchent, je trouve le timing parfait pour vous proposer 6 jeux qui plaisent autant aux enfants qu’aux parents.

du temps avec ses ados le Monopoly

Du temps avec ses ados autour du Monopoly

Le Monopoly est un jeu qui traverse les générations sans prendre une ride. Présent depuis 1935, la société Hasbro sait se ré-inventer.
A ce jour on trouve tellement de versions différentes qu’il est difficile de choisir. Mais que vos enfants soient petits ou grands, aucun doute vous trouverez celui qui leur convient. 
Mes enfants ont voulu la version originale et ce sont des soirées réussies à chaque fois. Rigolades et négociations au rendez-vous.

scrabble

Le Scrabble

Le Scrabble est entré dans notre foyer quand les enfants étaient petits avec la version junior. Maintenant on joue comme les grands.
Je trouve ce jeu très utile car il permet de se concentrer sur l’orthographe des mots. Et l’on sait qu’avec les conversations « SMS » il est de plus en plus difficile pour les adolescents d’écrire correctement. Sans oublier le plaisir de placer un scrabble (soit un mot avec toutes ses lettres). 
Par contre si vos enfants sont comme les miens, préparez-vous à tout compter.

du temps avec ses ados le yam's

Du temps avec ses ados avec des dés

J’ai initié ma petite famille au Yam’s pendant le premier confinement. Personnellement j’y jouais quand j’étais très jeune. Il fallait donc que je leur fasse découvrir, un jeu de dés qui demande peu de temps et de la réflexion pour choisir la meilleure combinaison. Même si le hasard a une grande place dans la victoire.
Je ne sais pourquoi quand nous jouons au Yam’s je fais tout le temps du pop-corn tellement ce jeu est chill.
Sûre de faire des heureux à chaque partie soit avec le jeu soit en remplissant leur estomac.

La bonne paye

Je crois que c’est de loin le jeu préféré de ma fille, elle a une chance folle aux jeux en général et avec celui-ci en particulier.
La bonne paye a une règle assez simple pour ne pas avoir à se prendre la tête #mauvaisefoi.
Parce que oui passer du temps avec ses ados c’est génial, mais gérer les mauvais joueurs ça peut ruiner un moment qui devait être agréable. 
Et le fait de les voir régler des factures, tout en voyant leur budget baissé, ça leur faire prendre un peu conscience que l’argent part plus vite qu’il ne rentre. Petit aperçu de la vrai vie, bonjour.

du temps avec ses ados blokus

Du temps avec ses ados autour du Blokus

Pour la petite histoire, je ne connaissais pas ce jeu avant de le découvrir en vacances lors d’un « forum jeux ». En nous promenant dans les allées, la curiosité a été trop forte. Dès le lendemain j’achetais le jeu pour l’avoir à la maison en rentrant.
Personnellement je le trouve plus facile avec 4 joueurs mais franchement à 3 pas de problème.
Il faut 2 ou 3 parties pour bien comprendre les règles du jeu. Le Blokus demande de l’observation et de la stratégie. Ce qui plaît aux enfants qui ont du mal avec les jeux reposant uniquement sur le hasard.

Le Jenga

Construire une tour sans la faire tomber plaît à tout âge je crois. Le principe est très simple, à tour de rôle vous devez enlever une lame de bois jusqu’à l’écroulement de la tour.
Même pour les plus petits n’hésitez pas, ce jeu leur plaira et ils construiront même tout autre chose, à la manière des Kapla. 
C’est toujours un grand moment de fous rires, surtout que mes enfants sont fourbes et soufflent sur la tour pour qu’elle tombe.

J’en ai fini avec les 6 jeux de sociétés qui ont toujours du succès à la maison, j’espère que ça vous donnera des idées. Et surtout que vous profitez de chaque occasion pour passer du temps de qualité avec vos enfants, ils grandissement tellement vite. 

                       Avez-vous l'un de ces jeux de société?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

jeux de société Pinterest
%d blogueurs aiment cette page :