Cosmétique, Recettes

Charbon activé, ses vertus, mon utilisation

Le charbon actif, aussi nommé charbon activé ou carbone activé, est un matériau constitué essentiellement de matière carbonée à structure poreuse.  Des preuves de l’utilisation du 

charbon actif remontent à l’Antiquité avec des utilisations médicinales par Hippocrate vers 400 ans av. J.-C. ou pour de la purification d’eau par les Égyptiens vers 1 550 ans av. J.-C.

Charbon activé, ses propriétés

Le charbon activé, de par sa capacité d’adsorption, a des propriétés purifiantes, détoxifiantes et décontaminantes très intéressantes.
Ça fait de lui un actif très prisé pour lutter contre les intoxications, les indigestions, les gaz intestinaux…
Il peut servir pour un usage domestique,  il ralentit la maturation et le pourrissement des fruits. Peut également neutraliser les mauvaises odeurs (idéal pour les poubelles, le réfrigérateur).
A la maison je l’utilise principalement pour la beauté.

masque charbon

Mon utilisation pour la peau

Il a pléthore de masques, de gommages vendus dans le commerce de charbon activé. Effectivement les marques ont compris qu’il était purifiant et détoxifiant. Vous devez le savoir depuis le temps, j’aime me servir des produits bruts, pour cela Aroma-zone est ma caverne d’Alibaba.
Ma recette maison est très simple. Je procède au mélange moitié argile, moitié charbon, un peu d’eau florale et c’est prêt.   Le résultat est une peau toute douce, purifiée, libérée de ses impuretés.

charbon activé

Le charbon activé pour les dents

Je vous ai détaillé ma routine dentaire et je vous parlais déjà du charbon. Pour la bouche, il est utile pour neutraliser la mauvaise haleine et blanchir les dents. Actuellement je ne fais plus mon dentifrice maison, mais l’usage du charbon est toujours d’actualité. Rien de plus simple, une noisette de dentifrice sur ma brosse à dents que je saupoudre de charbon et le tour est joué.

Si vous souhaitez faire votre mascara maison, procurez vous du charbon, son pouvoir colorant vous bluffera.

        Utilisez-vous le charbon activé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *