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Booster son immunité, les bons gestes

Booster son immunité quand nous changeons de saison est l’idéal. Surtout en automne avec les petits maux qui pointent le bout de leur nez. Les rhumes, la grippe, les gastroentérites… ne sont plus très loin. Alors prévenons en prenant soin de notre système immunitaire et en le renforçant. 

Qu’est ce que le système immunitaire?

Le système immunitaire est un réseau qui s’organise pour défendre notre corps contre des organismes extérieurs, comme les agents pathogènes : virus, bactéries, parasites, certaines particules ou molécules « étrangères ». Cette défense s’effectue en éliminant directement l’agresseur par des cellules spécifiques en dévorant l’intrus ou en produisant différentes substances de défense.
Il est hérité à la naissance, mais autonome, adaptatif et doué d’une grande plasticité. Il évolue ensuite au gré des contacts qu’il a avec des microbes ou substances environnementales étrangères au corps.

système immunitaire

Comment booster son immunité?

Il est bon de savoir que 70% de notre système immunitaire se situent dans notre intestin. Sans grande surprise, l’alimentation et les flores vont avoir un grand rôle.

Consommer

De la vitamine C en buvant un grand verre de jus d’orange frais, pressé. La vitamine C permet de réduire significativement le risque de contracter un rhume.

Du magnésium en mangeant des céréales, des légumineuses, du chocolat noir… Il contribue à la stimulation de la production des globules blancs.

Des aliments riches en fer va améliorer les défenses immunitaires. Vous trouverez du fer dans la viande rouge, le boudin noir, les abats, les fruits de mer, le poisson, les moules…

Du zinc permet de lutter contre les infections. Vous le retrouvez dans les viandes, les poissons, les oeufs, les fruits de mer et crustacés.

De la vitamine D, s’apparenterait à un antibiotique naturel. Elle fabrique des anticorps et détruit les microbes. Vous pouvez la trouver dans les poissons gras comme le foie de morue, le maquereau, les sardines, le hareng, les anchois…

booster son immunité

Faire une cure

De gelée royale stimule nos défenses immunitaires en présence d’un virus et régule l’inflammation qui accompagne la maladie.

De probiotique, car une flore intestinale déréglée va favoriser les infections. Vous pouvez trouver des probiotiques dans les aliments fermentés (si vous ne souhaitez pas vous supplémenter avec des gélules).  

De sélénium en combinaison avec la vitamine C régénèrent les cellules du système immunitaire.

D’homéopathie peut aider à éloigner les états grippaux en associant Thymuline 9CH et Influenzinome 9CH. Vous avez aussi le bien connu oscillococcinum.

D’oligoéléments comme le cuivre-or-argent qui est utilisé pour contrer virus et bactéries. Le cuivre est à la fois antiviral et antibactérien, l’or stimule l’action des globules blancs et l’argent est plutôt bactéricide.

D’extrait de pépins de pamplemousse, avec ses propriétés antibactériennes c’est un allié pour renforcer le système immunitaire.

Hygiène de vie

Evidemment, on fait en sorte d’avoir un sommeil réparateur, de réduire son stress et de pratiquer quotidiennement 20 minutes de marche (ou autres activités sportives).
N’hésitez à ralentir la machine en pratiquant le jeûne.

Nous voilà prêts à affronter l’automne et l’hiver avec un système immunitaire boosté et donc performant.

Quelles précautions prenez-vous à cette période?

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