Bien s aimer en couple, les différents langages de l’amour

bien s aimer en couple

J’ai vraiment l’impression que tu ne me comprends pas et même que tu ne m’aimes pas.
Tu ne penses jamais à moi.
Pourquoi tu ne m’aides pas?

Qui n’a jamais dit ou entendu ces phrases d’un(e) partenaire?
Et si l’absence d’amour n’était pas la conclusion à tout cela.
Je vous donne des pistes pour bien s aimer en couple, de ce pas.

Bien s’aimer en couple est-ce difficile?

Dans notre esprit l’amour devrait TOUJOURS être une évidence, simple et léger. Ça arrive à certains chanceux, mais parfois il faut apprendre à parler le langage de l’autre. Et là, les choses se compliquent.

Suite à une lecture captivante de Gary Chapman j’ai vu que tout n’était pas tout noir ou tout blanc. Que parfois on pense être « incompatible » ou « incompris(e) ».
Et si la réponse était ailleurs?

Gary Chapman a écrit un ouvrage que tous les couples devraient lire au moins une fois, les langages de l’amour

On apprend que toutes les personnes ne ressentent ou ne traduisent pas l’amour de la même façon que nous.
Que les preuves qui nous font vibrer n’auront peut-être aucun impact sur notre moitié.
On décrypte tout ça, pour y voir plus clair.

bien s aimer en couple

Les différents langages de l’amour

Les paroles valorisantes

Les paroles valorisantes englobent les compliments, les encouragements, les mots d’appréciation…
Se sentir soutenu(e), apprécié(e) pour nos qualités et nos valeurs, nous encouragent à donner encore plus et à en faire de même avec notre moitié.
Quand tout ne nous convient pas, on peut faire passer un message de désaccord, si il est dit avec respect et calmement les choses se passent bien mieux. Le dialogue s’ouvre et apporte une autre intimité au couple.

A mon sens, elles sont très importantes. Que notre partenaire nous soutienne au quotidien, dans les périodes difficiles ou les journées épuisantes consolident réellement le couple.

Les moments de qualité

Bien s’aimer en couple passe forcement par le fait de passer du temps ensemble. Oui mais attention la nuance est la suivante, être assis à regarder la télé, sans partage véritable, ne fait pas partie des moments de qualité.
La notion de ce langage est simple, il requière d’accorder du temps à l’autre avec une attention totale. Lors d’activités ou de discussions peu importe. Mais être là, présent, et attentif à son compagnon, sans distraction autour.
Cette pratique permet de renforcer la complicité au sein du couple.

Parler à coeur ouvert à son partenaire et sentir que l’on est pas écouté ou entendu, rien de pire pour créer de l’éloignement. Me concernant, c’est un langage qui me parle, car il n’y a rien de plus beau que de donner son temps et son attention à sa moitié.

Les cadeaux

Ne criez pas au scandale, les cadeaux dans ce langage n’implique pas une valeur marchande exorbitante. La présence physique peut entrer dans la catégorie des cadeaux. Ils n’ont ici, que la fonction de rendre l’amour visible. Le sentiment qui se dégage de cela est l’intention, « oh, il a pensé à moi », « elle s’est souvenue que j’aimais ce parfum ». Les choses offertes peuvent être basique et même faite à la main. La personne parlant cette « langue » sera sensible à tous gestes qui matérialisent l’amour de son partenaire.

Anecdote, lors d’une période difficile en vacances, mon amoureux avait été au marché et m’avait acheté des figues (parce que oui j’adoooooore ce fruit). J’ai été contente même si l’on traversait un mauvais moment, je me suis dit, il m’aime quand même. Des fois ça tient à pas grand chose.

Les services rendus

Soutenir son conjoint dans les tâches du quotidien c’est très important de nos jours. Les femmes et les hommes ont les mêmes journées de travail et que l’homme aide à la maison est devenu essentiel pour avoir un sentiment d’équité dans son couple. Quand la femme est aussi épuisée que son mari à la fin de la journée et qu’elle le voit affaler sur le canapé, rien de plus exaspérant, et inversement (pas de sexisme là dedans).
Décharger son partenaire en faisant la vaisselle, en sortant les poubelles… prouvent à l’autre que l’on reconnait sa valeur, son état de fatigue, qu’on le soutient et que l’on est un membre à part entière du couple et du foyer.

Le toucher physique

Vous voyez où ce langage nous mène. Mais attention il n’inclut pas que les relations intimes, mais les baisers, l’étreinte des mains, une caresse dans le dos quand l’on passe à côté de l’autre…
Le toucher physique est plus une manifestation par le geste, la  douceur, le contact.
Les personnes tactiles aiment forcément ce langage, se sentir en connexion avec l’autre est très important. Et il permet aussi de rompre la glace en période de friction. La chaleur humaine de son partenaire réconforte grandement. 

bien s aimer en couple

Quoi faire pour bien s aimer en couple?

Maintenant que l’on a vu les 5 langages de l’amour, il faut se poser les bonnes questions pour bien s aimer en couple.
Qu’est-ce qui nous parle le plus? Que reproche-t-on à notre partenaire?
Une fois que l’on a reconnu notre langage, il faut l’exprimer clairement et simplement à l’autre pour qu’il sache ce qui vous touche le plus.

Mais il faut également comprendre l’autre, pour être dans la réciprocité et donc dans un couple épanoui.
Lui demander ou même vous souvenir de ses propos lors des moments de reproches. Ou tout simplement analyser ses réactions/comportements quand vous avez essayé telle ou telle méthode.

Une fois que l’on a compris son propre fonctionnement ainsi que celui de notre bien-aimé, chacun se sentira profondément aimé. Et l’harmonie sera dans votre vie conjugale pour très longtemps.

Vous pouvez également vous intéressez à ce sujet qu’est la loi de l’attraction, voici l’article.

                         Connaissez-vous votre propre langage?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

bien s aimer en couple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :