Beauté zéro déchet, mon top 5 salle de bain

beauté zéro déchet

Le mois dernier je vous proposais tout sur ma cuisine 0 déchet. Maintenant il est temps de vous partager la beauté zéro déchet. Parce que l’on peut prendre soin de soi tout en respectant l’environnement. Je vous partage mes 5 astuces pour limiter les détritus dans la salle de bain.

beauté zéro déchet lingettes

Beauté zéro déchet, les lingettes démaquillantes

Il est loin le temps où j’utilisais du démaquillant conventionnel. Ça demandait beaucoup de produit en plus des cotons. Alors que ce soit pour la planète comme pour le porte-feuille, il y a plusieurs années je suis passée à l’huile de coco pour « décoller » le maquillage. Et pour le rinçage j’utilise les lingettes démaquillantes. En plus d’être lavables, elles peuvent servir autant pour se laver le visage que pour se démaquiller. N’est-ce pas l’idéal? Un 2 en 1, sans déchet que demander de mieux?

serviettes lavables

Serviettes hygiéniques lavables

Fini les serviettes de grandes surfaces, remplies de cochonneries, qui grattent et sont inconfortables. Il y a plus d’une décennie que j’ai passé mon chemin pour succomber à la cup. Puis je me suis intéressée aux serviettes lavables pour ma fille. Après en avoir fait un bon stock, j’ai testé une nuit et coup de coeur. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi agréable. Rien à voir avec les protections en « plastiques » de chez Nana… A la maison faut pas venir et me demander un tampon ou une serviette car on a mal calculé son cycle, je ne serai d’aucune aide. Mais quelle bonheur d’être à l’aise dans sa culotte pendant cette période.

beauté zéro déchet déodorant solide

Beauté zéro déchet, déodorant solide

Je vous disais dans cet article que je ne faisais plus mon déo maison. Ce n’est pas pour autant que j’ai succombé aux produits qui inondent les rayons des supermarchés. Je reste dans le naturel et surtout sans emballage plastique. Après avoir testé diverses marques, pour le moment aucun problème à déplorer. Je rappelle que je ne suis pas un super cobaye avec le peu de transpiration et la quasi inexistence d’odeur. Mais sachez qu’il est très facile de faire ou d’acheter des déodorants en limitant ses déchets.

oriculi Lamazuna
Crédit photo: Lamazuna

L’oriculi

Je vais faire court, car je n’ai pas encore reçu ma commande. Donc je ne peux pas réellement partager mon avis sur cet outil. Quand j’observe le nombre de coton-tige dans la poubelle de salle de bain je prends conscience qu’il est temps d’éliminer ce fléau. L’oriculi permet d’avoir les oreilles propres en récoltant le cérumen donc niveau hygiène pas de souci, même si je pense que c’est un coup de main à prendre. On nettoie le petit bâtonnet, on le range et le tour est joué. Alors on arrête de remplir ses poubelles.

beauté zéro déchet coton lavable

Beauté zéro déchet, les cotons lavables

Tout comme les lingettes, les cotons sont utiles car plus petits. Ils me servent pour mon hydrolat du matin et/ou soir. Mais également pour dissolver mes ongles. Oui oui, j’en ai sacrifié un exclusivement pour mes manucures et pédicures. Je suis ravie car mes enfants s’en servent également et ça leur semble tout naturel. Ils sont très doux, ne peluchent pas et se détachent très bien. Aucun regret, le lavable c’est l’avenir.

Je crois que la plus grande victoire dans tout ça, c’est que ces petits gestes sont rentrés dans mon foyer avec simplicité. Et s’assurer que nos enfants sont en accord avec cette manière de vivre, me fait penser qu’ils feront beaucoup moins de déchets que notre génération. Ça donne de l’espoir pour que la planète respire un peu mieux. 

                    Quels gestes faites-vous pour réduire vos déchets?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

beauté zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :