En manque d’inspiration? Vous ne savez plus quoi regarder? Je vous partage 5 documentaires Netflix qui peuvent vous intéresser. Je vous les présente et vous fais mon petit debrief.

5 documentaires netflix Bikram

5 documentaires Netflix: Bikram, yogi, gourou, prédateur

Ce docu parle de Bikram Choudhury qui s’est fait connaître pour avoir guéri le président Nixon et avoir remporté 3 fois le championnat de yoga en Inde.
Bikram prétend également avoir inventé 26 postures de yoga qu’il se fait une joie d’enseigner et qui font son succès. Sauf que tout cela se révélera faux.

Il forme des personnes qui désirent devenir instructeur, cette formation dure 9 semaines pour le prix de 10 000$.
Evidemment il est le seul à valider ou non le droit d’enseigner le « yoga Bikram ».
Les cours dispensés ont lieu dans une salle surchauffée (minimum 40°), certains participants font des malaises… Mais il ne change rien à cela car c’est sa méthode et il considère que c’est pour ça que les gens sont là. Tout comme son désir de mettre tout le monde au pas, en interdisant le port de la couleur verte, ou l’interdiction de sortir uriner.

Dans le reportage on l’aperçoit tantôt doux et bienveillant, tantôt dur et même tyrannique, mais les participants restent.
Au-delà de ses pratiques discutables, certaines femmes vont l’accuser d’agressions sexuelles et même de viols. Des plaintes vont être déposées à son encontre mais il n’y aura aucune suite.
A côté de cela il a été jugé pour licenciement abusif et reconnu coupable. Il n’a jamais payé la plaignante et s’est tout bonnement enfui. 

On s’aperçoit qu’il vit librement sans s’inquiéter de sa condamnation et qu’en plus de cela, vu que les plaintes pour agressions et viols n’ont pas abouti, il continue de former au Mexique (en 2018), en Espagne (en 2019).

Dans ce documentaire on s’aperçoit de l’emprise qu’ont certaines personnes, de leur manque de scrupule… Je le trouve très intéressant parce que les jeunes femmes qui s’expriment peuvent être vous ou moi et malheureusement parfois les « gourous » peuvent agir en toute impunité. Mais aussi on peut constater comment il a bâti un empire sur des mensonges.

survivre à la mort

Survivre à la mort

Survivre à la mort est un documentaire scindé en 6 épisodes. 
Le premier épisode est consacré aux expériences de mort imminente. Sujet très intéressant qui a fait partie de mon désir de regarder ce documentaire.
Tandis que le 2eme et le 3eme parlent de phénomènes paranormaux, de médiums. On adhère ou pas, mais l’on peut voir des médiums entrer en contact avec les défunts, les retours des familles…
Le 4ème et 5ème épisode vont montrer comment les morts peuvent se manifester, à travers des récits des proches des défunts.
On termine avec le récit d’un jeune homme qui se souvenait de sa vie antérieure et qui est passionnant.

Je conseille de le regarder avec l’esprit ouvert car il y a des points de vue scientifiques mais également spirituels. En tout cas, pour ma part j’ai été captivée par ce documentaire.

Le secret

Le secret

Je pense que celui-ci va parler à plusieurs d’entre vous, car il est tiré d’un livre, sorti en 2006.
Le secret est tout simplement la loi de l’attraction ou comment attirer à soi ce que l’on désire.

On assiste à des interviews de plusieurs personnes qui pratiquent la loi de l’attraction. Ils nous énumèrent tout ce qu’ils ont réussi à obtenir grâce à cela… Je pense que vous l’avez remarqué mais c’est un sujet qui me passionne réellement, au même titre que l’intuition.

Donc je vous le conseille grandement même si je préfère vous mettre en garde car la mise en scène est kitch au possible, les doublages de voix sont dignes du téléachat et certains récits n’ont pas leur place. Mais si vous êtes comme moi, friand d’en savoir plus, avez besoin de piqures de rappel alors foncez regarder le secret.

5 documentaires Netflix Tony Robbins

5 documentaires Netflix: Tony Robbins, I am not your guru

Si le développement personnel vous passionne, je suis sure que vous connaissez Tony Robbins. Qui est une référence dans son domaine.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un coach qui exerce depuis une trentaine d’années mais également un écrivain de livres sur le développement personnel.

Dans ce documentaire qui lui est consacré on assiste au backstage d’un de ses séminaires, mais également à certains passages de ses conférences. On peut voir comment il se prépare à ce gros évènement qui dure 6 jours mais aussi certains membres de son équipe.

Sa façon de faire ne plait pas à tout le monde, certains le prennent pour un gourou et je trouve qu’à travers ce reportage on peut se faire son propre avis. Effectivement cela peut ne pas plaire, car c’est un show à l’américaine, ce qui ne nous est pas très familier. Ça crie, c’est démonstratif, même exubérant. 
Mon conseil, si vous regardez ce docu, allez-y sans préjugés.

minimalism less is now

Minimalism less is now

Dans un tout autre registre, je vous propose de regarder Minimalism less is now.
Vous devez l’avoir compris j’aime l’organisation, le minimum d’encombrement. Il faut que mes biens n’empiètent pas trop sur ma vie, qu’ils soient utiles, pratiques et indispensables.

Joshua Fields Milburn et son ami Ryan Nicodemus nous racontent comment était leur vie avant le minimalisme. Comment ils en sont venus à faire du tri dans leur vie. Quels ont été leurs prises de conscience. Leur façon de procéder….

Je ne vous promets pas que vous allez y apprendre des choses mais si vous êtes trop encombrés, que vous vous attachez au matériel et que cela ne vous rend pas heureux. Alors je pense que ce documentaire va vous aider à passer le cap. Et pouvoir constater qu’avoir moins ne rend pas malheureux, bien au contraire, peut-être que vous allez opérer un changement dans votre vie, dans votre logement…

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces 5 documentaires Netflix. Pour moi ça a été très agréable de les visionner voire même enrichissant.

               Avez-vous vu l'un de ces 5 documentaires Netlfix?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 😉

5 documentaires Netflix Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :